Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 08:14

En orange : mes remarques rajoutées pour cet article.

 

Bonjour,

 

Hier soir j'ai vu le débat proposé sur la 2 et je souhaite vous dire ce qui m'a dérangé, alors que jusqu'à présent j'émettais assez peu de réserves pour JL. MELANCHON.

 

- - -  : L'éventualité de neutraliser le choix du président par référendum.   (Le plus grave)

         Il a eu beau ne pas répondre de manière claire en évoquant que cette décision serait prise par l'Assemblée Constituante, on peut présumer qu'une telle assemblée confortera l'opinion de celui qui la réunit.

         Or, vu l'évolution de l'effectif de la Population, comme ce ne sont pas les classes aux revenus supérieurs qui se développent le plus, il est évident que le Suffrage Universel suffit à donner la décision aux couches sociales les moins favorisées et aux classes moyennes. Celles qui auraient voté pour JLM s'il devient Président.

         Ne pas maintenir le système implique que les attentes promises pourraient être déçues, ou pire, l'instauration d'un Régime Totalitaire.

         Par ailleurs, j'ai la ferme conviction que le Suffrage Universel, qui permet de changer la gouvernance en passant par les Urnes, est le meilleur rempart contre une révolution violente.

 

        J'ai remarqué que cette question a été la dernière posé par le journaliste en politique. Il ne serait pas surprenant que, pour lui aussi, cette éventualité soit la mesure la plus "discutable".

        En ce qui me concerne je préfèrerais aller vers la tendance inverse : Les élus ne seraient pas limités à donner leur signature à un seul candidat mais à tous ceux lui paraissant une alternative représentative de la population qu'ils représentent (ceux ayant voté pour eux mais aussi les autres)  

 

- - : "La régularisation des travailleurs sans papiers" : A ce niveau là le fonds me convenait mais pas la forme :  

 Le Slogan de l'opposition à contrer était : "Les étrangers qui prennent le travail des Français"

            Il eût fallu que ce slogan soit nommé et contré par l'argûmentation ci-après :

            En insistant sur le fait que la régularisation des étrangers qui travaillent aurait pour effet d'aligner leurs conditions d'embauche sur celles des Français, ce qui éviterait justement que ce soit la possibilité d'exploiter l'individu qui donne la préférence d'embauche et non la compétence.

            Cette mesure permettrait la suppression de la concurrence déloyale et l'augmentation du financement de la S.Sociale et des caisses de retraite par la diminution conséquente des salariés exploités et non déclarés. (qu'ils soient étrangers ou français pour s'aligner sur la concurrence des étrangers). Elle s'accompagnerait donc d'un assainissement de la fraude sociale.

              Par contre j'ai apprécié la mise en évidence du coût comparatif de la régularisation du foyer de ceux qui travaillent à celui de la reconduction aux frontières de ces même familles.

Au-delà de l'aspect moral qui laisse de marbre ceux qui souffrent trop à titre individuel (ceux qui les exploite aussi mais ceux-là  ils feraient plutôt partie de ceux qui freineront cette stratégie et augmenteront d'autant le coût exposé) 

 

- - Droits de Succession : Quand le bien est outil de travail de la génération suivante (terrains agricoles, par exemple) surtaxer en fonction de la valeur sans prendre en compte cette caractéristique est un frein certain au vote pour l'autre gauche.

      En fait, je pense que les droits de succession pourraient être maintenus quasiment en l'état mais devraient aussi s'appliquer aux biens des personnes de Nationalité Française, où que ceux-ci se trouvent.

      (si double nationalité et droits versés dans l'autre pays, sous déduction de ces droits, le reste versé au fisc français.) le mot "quasiment" car je trouverais normal d'exempter l'outil de travail s'il le demeure... raison de plus si le bien génère des ressources pour d'autres salariés aussi.

 

- : La discrimination positive vis à vis des SCOPS : Je ne suis pour aucune forme de discrimination, qu'elle soit positive ou pas. 

Pourtant je crois que la forme Juridique des SCOPS est la mieux adaptée au redressement sociétal actuel même si on peut la réviser pour la rendre plus conforme aux attentes de la génération active contemporaine.

 J'aurais préféré que les réponses aux appels d'offre retiennent, en plus des critères économiques, des critères d'ordre social.

 

 

- : La révision de la grille fiscale : 14 tranches au niveau de l'IRPP: La seule précision est la taxation à 100% des rémunérations excédant 30.000€.

    Tout d'abord, je pense que pour commencer j'aurais situé un plafond plus élevé pour les 100% (50.000€)

    Ensuite, l'avant dernière tranche de 30.000 à 50.000, pourait être taxée à 70%

    Enfin, il est inquiétant d'entendre "14 tranches" sans savoir où la classe moyenne se situera au niveau du taux d'imposition.

    

+++ Par contre, j'aurais apprécié que les foyers qui déclarent 30.000€ par mois ou plus ne bénéficient plus d'allocations familiales qui seraient alors redistribuées aux familles à revenus faibles ou moyens 

    - où s'il n'y a qu'un seul enfant de plus de 3 ans, elles n'ont plus droit aux Allocations familiales

    - où quand les enfants de 21 à 24 ans poursuivent leurs études, donc demeurent à la charge des parents, ceux-ci sont cependant radiés pour le calcul des allocations familiales.  2 Anomalies très graves.

       Silence Télé sur ce point.

 

- Non écrit sur la lettre ouverte car là j'ai agréé ce qui justifie ce complément sur blog :

   Les HORRIBLES statistiques berlurantes de l'évolution comparative Salaires et Rémunération des placements

        *   Qui ne sait pas que les PDG et Autres Intervenants officels d'entreprises reçoivent d'Enormes salaires pour ne pas partager les bénéfices avec d'autres actionnaires.

        *   Non mentionné les salaires du monde du foot qui font gigantesquement monter le salaire dit moyen !!!

             J'aurais aimé que ces statistiques de valeurs moyennes s'accompagnent des Ecarts Types significatifs de la dispersion des données !!! Très facile à expliquer au citoyen non matheux, électeur moyen.

       

   La grille comparative des rémunérations en France et en Allemagne non accompagnée de l'information sur l'échelle des rémunérations !!!    Ni du comparatif du soutien collectif en matière de santé.  

   

-Ce que j'ai regretté : L'impasse ou presque sur la TVA dite sociale qui est d'autant plus injuste que les Entreprises - aussi riches soient-elles - ne la payeront pas (voir article précédent) et les citoyens, aussi pauvres soient-ils la payeront.   

Par contre, la réinstauration (comme avant) d'un taux majoré pour le Luxe et la Luxure (expression orale non triste d'un candidat au BTSC) ne m'aurait pas dérangé

 

 Pour toutes ces raisons dont la PREMIERE essentiellement je n'ai plus eu envie de soutenir le Front de Gauche.

 Mais j'aimerais vraiment pouvoir reconsidérer mon opinion si je suis rassurée sur ces points.

 

 

Et je pense que ne rien dire et bouder dans son coin n'est pas un comportement citoyen. 

En plus j'aimerais vraiment pouvoir promouvoir un virage à une vraie gauche d'ici le Printemps.   

 

J'attends votre réponse pour écrire mes commentaires sur mon blog "contrôle de gestion".

Je le rédigerai probablement dimanche matin.

 

Aujourd'hui , je n'ai pas encore de réponse ce qui est normal car je n'ai pas nonplus l'accusé de réception de lecture de mon message.

Eh bien, quand je recevrai la réponse, je la communiquerai à mes lecteurs.

 

A bientôt

Françoise

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très, très chère Françoise. D'abord permet moi de te signaler que comme la France, Jean-Luc a perdu le A dont tu le gratifie si généreusement, à savoir que le Mélanchon qui t'a crispée avec sa<br /> position sur le suffrage universel, s"appelle Melenchon avec un E et pas avec un A. Ceci, comme dirait l'autre n'est qu'un détail de l'histoire. je t'avoue que je n'ai pas très bien compris où et<br /> quand Melenchon s'est opposé au suffrage universel mais si c'est simplment pour que le "peuple" n'élise pas le Président je ne peux que lui donner mille fois raisons. Car le monde ne se divise pas<br /> en riches et pauvres mais en personne qui ont une culture politique et d'autres qui ne l'ont pas. Or, lorsque depuis un demi-siècle les Français apportent leurs suffrages à des politiques qui<br /> ensuite n'en font qu'à leur tête je ne pense pas qu'ils fassent preuve d'une intelligence débordante. J'ajoute que je n'ai jamis été géné par les personnes qui votent à droirte dès lors qu'elles<br /> défendent leurs intérêts de classe mais quand je vois des personnes qui sont exploitées comme ce n'est pas permis et qui mélangent leur bulletins de votes avec leurs exploiteurs permet moi de<br /> m'interroger sur la lucidité de ces personnes là. Un autre argument,, en supposant que vox populi soit vox dei peux-tu m'expliquer pourquoi le non au traité de Lisbonne est passé aux profits et<br /> pertes alors que les Français s'étaient clairement exprimés. Enfin je n'accepte pas qu'on donne tous les pouvoirs à un seul homme. N'est pas de Gaulle qui veut. C'est aux députés à élire le<br /> Président de la Républkique qui comme en Italie ne devrait avoir qu'un pouvoir limité et c'est aux représentatns de ce peuple que tu aimes bien -et je suis d'accord avec toi- d'élire ce Président.<br /> Je veux conclure en te disant que j'en ai marre de toutes ces bonnes gens qui poussent des cris d'orfraies lorsqu'on se remémore le temps jadis lorsqu'on changeait de gouvernement tous les trois<br /> mois. En ce qui me concerne ça ne m'a jamâis gêné. Ce système avait au moins un avantage, on n'était pas obligé de subir une politique débile pendant une mandature. Je te bise. DD
Répondre
I
<br /> <br /> Très très cher Dédé,<br /> <br /> <br /> Jean-Luc a perdu son A et a reçu un E.   Je ne l'avais pas fait exprès, mais si j'y avais pensé je l'aurais fait exprès  (voir nouvelles<br /> notations scolaires des cahiers d'écoliers sur lesquels P. Eluard n'aurai plus l'âge d'écrire "son nom")<br /> <br /> <br /> Si tu as l'occasion de revoir la diffusion de l'émission "des paroles et des actes" tu écouteras attentivement la dernière question du journaliste politique et la<br /> réponse obtenue.<br /> <br /> <br /> Malgré ta plaidoierie je ne l'ai pas digérée et encore moins le fait qu'il ne puisse, avant les élections, donner plus de précisions sur les réformes qui seront<br /> décidées par "l'Assemblée Constituante".  E E E !<br /> <br /> <br />  Le Régime parlementaire m'apparait le plus favorable aux magouilles-parties.<br /> <br /> <br /> Il est plus facile de s'entendre avec quelques "Grands Electeurs" qu'avec toute une population. Et quand j'écris<br /> "entendre" c'est au sens des "ententes" du genre "touche pas à mon pote" et je ne toucherai pas au tien !<br /> <br /> <br /> Quant aux imbéciles, déficients mentaux et autres voix - parfois même celles des morts dans certaines régions parait-il - aucun parti n'en a l'exclusivité.<br /> Globalement cela devrait se neutraliser.<br /> <br /> <br /> Enfin, je préfère que le FN, par exemple, garde intactes ses espérances et sa volonté de gagner par la voie des urnes. En effet, si ce n'était plus le<br /> cas, je suis sûre qu'ils trouveraient bien une autre manière, et quelle que soit cette autre, elle me déplaît infiniment plus.<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ta participation <br /> <br /> <br /> Si je reçois une réponse de l'équipe de MELENCHON à mon mail (et lettre ouverte), je ne manquerai pas de la reporter sous forme d'article.<br /> <br /> <br /> En attendant je suis bien ennuyée car je savais, avant, pour qui voter et en plus je regrette d'avoir parié 50€ avec mon neveu sur le niveau du score minimum que je<br /> présumais pour ce candidat.<br /> <br /> <br /> Je te bise aussi.<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
U
Un ami des poètes, association apolitique, quelles que soient les opinions de sa Présidente, m'a demandé de poser ce commentaire qui d'après lui constitue une motivation fondamentale de nos acteurs<br /> (à tous les sens du terme) politiciens.<br /> Leur rémunération.<br /> Ce en quoi ils s'avèrent beaucoup plus proches que ce que l'on en dit des salariés que des idéalistes suivant leur vocation.<br /> Ils essaient de se maintenir en poste.<br /> Nous aussi. Même à des rémunérations nettement moins attractives.<br /> Trève de bavardages, voici - sous sa responsabilité - l'adresse qu'il m'a demandé de vous communiquer :<br /> http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html#<br /> Si vos gamins ne sont pas bons en foot, vous pouvez toujours leur proposer de s'orienter en Politique. Sur le plan "rémunérations" ce n'est pas loin d'être en 2ème position et ça ne demande pas<br /> forcément un niveau Bac +++; On a des preuves !<br /> PO: Louis.
Répondre
F
<br /> <br /> http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html#<br /> <br /> <br /> <br /> Car sur le commentaire le lien ne s'ouvre pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Cette opinion est défendable<br /> <br /> <br /> <br /> Françoise <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Justement, il m'intéressait quelque peu ce "candidat" ; vous émettez une réserve, à votre avis (je n'ai pas vu l'émission, je regardais La pieuvre de BERCY - qui m'apprit beaucoup sur l'art de<br /> leurrer politiques et peuples !!!)
Répondre
F
<br /> <br /> Rien ne valant le direct, il vous est encore sans doute encore possible de suivre l'émission par FR2 sur le Net.<br /> <br /> <br /> J'émets surtout des questions auxquelles j'attends des réponses qui me donnent satisfaction.<br /> <br /> <br /> J'ai horreur de devoir donner un chèque en blanc (formation comptable agrave) et en particulier d'entendre "quand je serai élu il y aura une<br /> assemblée constituante qui indiquera ce que nous ferons!!!"  Ca évite les promesses non tenues, j'en conviens. mais ça ouvre la porte aussi à  "Nous n'avons pas à rendre de comptes<br /> sur ce que nous avons déclaré être de notre seule volonté!!!"    Ouh là là que ça m'énerve!<br /> <br /> <br /> Agréable jeudi quand même. Les dés sont encore dans le cornet!<br /> <br /> <br /> PS : Ce qui m'inquiète tout autant c'est que les OPPOSITIONS n'aient pas sauté sur l'occasion de dire ce que j'écris !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages