Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 19:58

Ses valeurs fortes : le respect, la fidelité, la lucidité, l'intelligence dans la communication et l'action  

   - Respect et Fidélité : Nous avons constaté que, bien qu'en concurrence aux primaires avec François HOLLANDE, il ne profite jamais d'une occasion de se mettre en avant ou de l'affaiblir au service de son propre Ego.
   A titre personnel, j'apprécie ce comportement et j'extrapole sa fidèlité à ses engagements :  Il s'est positionné à gauche, il y demeure, il la sert.

  -Lucidité : Arnaud MONTEBOURG me plaisait bien, et à M.V. aussi, puisqu'il l'avait nommé au ministère de l'économie.
L'ex 1er ministre capitaliste, bien qu'inscrit au parti socialiste, JM AYRAULT justifiait tout à fait les interventions musclées de son ministre A.M., au fur et à mesure qu'il décimait les industries françaises pour servir des intérêts contraires à ceux des travailleurs mais aussi de l'Entreprise elle-même.
Je l'avais écrit et je n'efface pas une virgule à ces articles.
Par contre, depuis le gouvernement M.V, on a déjà assisté à la formation d'une SCOP et j'ose espérer que ce n'est que la première ... pas la dernière.
En fait A.M. s'est laissé pieger à la fois par des apparences qu'il n'a pas su interpreter et par sa propre promotion qui n'est pas de circonstance, pas plus que la préoccupation dominante de notre époque.
A.M. n'a pas laissé le choix à M.V. et, vu son attitude actuelle, j'ai bien l'impression que désormais dégrisé il en a pris conscience et risque fort de se retirer de la vie politique pendant "un certain temps".

- Intelligence dans la communication :
  Inspiré, inconsciemment ou pas, par la phrase attribuée à J. CHIRAC "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" il a affirmé qu'il aimait les Entreprises car elles étaient créatrices d'emplois et de croissance.
Qui pourrait contester cette évidence ? Même les salariés ils aiment les entreprises, et en particulier celle qui les emploie. Les SCOPS sont des Entreprises !
Les entrepreneurs ont applaudi ! 
Les fonds de pension, ce n'est pas sûr. 

Aimer l'Entreprise ne signifie pas aimer le monde des finances qui en fournit les exploiteurs.
Aimer un employeur ne signifie pas aimer un esclavagiste.

En fait, nous serons fixés suivant les réactions que l'on observera en relation avec le Pacte dit de Responsabilité et je pense que l'acte d'autorité, et même de courage,  initié recemment, à l'encontre d'un proche qui ne respectait pas son positionnement, peut laisser augurer favorablement de ce qui se passerait si les entrepreneurs signataires osaient ne pas tenir leurs engagements.

-Action : "Quand le bâtiment ne va pas rien ne va" : Il a donc choisi une communication pour générer l'enthousiasme (et ça a marché) des promoteurs et autres prescripteurs de travaux
       J'avais déjà mentionné tout ce que je pensais de mal de la Loi DUFLOT. Faut croire qu'il était encore du même avis. Qui investit le plus volontiers dans l'immobilier ? Des parents pour aider leurs enfants.  Eh bien, ces futurs propriétaires étaient exclus du champ de l'avantage fiscal. Or un enfant hébergé par son parent propriétaire c'est toujours un concurrent locataire (avec garanties) de moins sur le marché et une chance de plus pour les autres..

  Autre observation : l'encadrement des tarifs de location : Mis à part dans la région parisienne et sans doute à Lille (d'après M. Aubry) c'est une apparence de contrainte car la vraie raison qui limite l'évolution des loyers est la réduction du pouvoir d'achat des locataires. 
   L'encadrement est une menace absurde mais enlever du marché des locations  les enfants de parents friqués est sûrement la mesure la plus efficace pour ajuster les prix en fonction des moyens de la demande... tout en donnant aux investisseurs "du dimanche" l'impression que le tarif dépend d'eux seul.

Conclusion : Je maintiens ma confiance à Manuel VALLS et j'attends avec impatience la création de SCOPS supplméentaires pour mettre en évidence combien l'amour avoué de l'Entreprise concerne la structure d'emploi qu'elle représente infiniment plus que les intérêts d'une minorité détentrice de ses capitaux.

A suivre.

Françoise                  

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise ANRIGO - MARTIN - dans Avis en partage - Actualité -
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages