Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 21:17

Les pays qui ont gardé leur monnaie nationale ont gardé aussi la possibilité de faire marcher la planche à billets.

C'est par ce moyen que, discrètement, ils deviennent propriétaires de la plupart des territoires du monde.  

Le son du canon n'accompagne pas leur prise de possession des biens des autres nations car  la signature au bas d'un chèque ne fait pas de bruit.   Et pourtant !

Imaginons un instant que nous retournions à la monnaie unique le Franc .

Pour acheter un bien à l'étranger, il nous suffirait de créer la monnaie nécessaire au financement de cette aquisition, monnaie qui tiendrait sa valeur de la valeur du bien reçu en échange. Donc augmentation du volume de monnaie mais sans dévaluation car augmentation du volume de biens, simultanément.

La Chine est la spécialiste en la matière et il y a fort à parier que d'ici 20 ans les chinois n'auront plus de gros problèmes pour héberger leur surpopulation. Ils se font leurs colonies...chez nous, entre beaucoup d'autres

Les USA, parait-il, créent aussi pas mal de monnaie, ce qui leur permet d'accorder des prêts aux EUROPEENS, dont à nous.

A nous qui, n'étant plus autorisés à créer la monnaie justifiée par nos investissements, n'avons désormais que 2 alternatives : stopper les investissements et s'enfoncer dans la dépression économique, ou bien emprunter à taux très faible et augmenter notre manque d'indépendance et notre situation en non conformité avec les règles européennes.

Des règles qui nous contraignent à renoncer au soutien de nos entreprises françaises (donc de l'emploi, donc de la consommation, donc de la croissance) par l'Etat français ... Notre Etat n'a même plus le droit d'effectuer un prêt à ses entreprises en difficultés et, sans doute encore moins, en création : sous forme de SCOP. ( associés = salariés) par exemple. Cela reste le privilège des sociétés privées, groupes de stés mères et filiales.

Evidemment l'EURO étant une monnaie devenue universelle, notre dette en euros est "rassurante "pour les prêteurs - du moins l'argûmentent-ils et nous obtenons un avantage au niveau des taux d'intérêt particulièrement bas actuellement.
On finit par aimer notre prison qui nous semble garant de notre sécurité. Mirage !  
En fait le seul réel handicap actuel au retour du franc est l'identification du Parti Politique qui le préconise.

Et si cette idée était bonne et représentait l'exception qui confirme ses autres règles contestables ?

A suivre...

Françoise

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise ANRIGO - MARTIN - dans La boite à outils du C. de Gestion
commenter cet article

commentaires

Logiciel Call center 13/01/2015 08:53

La crise de la zone euro inquiète partout en Europe. C'est vrai que beaucoup de Français ont la nostalgie des bons vieux franc. Aujourd'hui les français boudent l'euro car il menace leur pouvoir
d'achat, depuis que la France est dans la zone euro les prix gonflent de plus en plus; Mais quand même l'euro a une valeur forte mondiaux pour concurrencer le dollar

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages