Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 07:55

RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises
DD   = Développement Durable

Prolégomènes = Introduction relativement développée ce qui est le cas quand elle justifie un article en annonçant de 1 à 4 autres maxi
Prochain mini-Programme = En quoi les préoccupations de "Responsabilité Sociétale des Entreprises et de "Développement Durable"sont-elles désormais des contraintes (respect de textes législatifs-entre autres-) ou (et) des opportunités en Entreprise, donc un Domaine d'Exploration du Contrôleur de Gestion. 

Après ces définitions voici les recommandations :

       Recemment affectée à l' Unité "RSE-DD" d'une Grande Ecole de Commerce, j'ai pu constater que ces disciplines étaient sur le point, après avoir fait partie d'enseignements spécifiques, d'être AUSSI intégrées, de façon plus ou moins directe, à toutes les matières et, qu'au sein de l'infothèque, une aire spécifique de près de 60m² avait été dédiée à divers supports de ces valeurs.
     Contrôle de Gestion oblige, le développement accéléré de cette orientation m'a incitée à vouloir l'explorer afin d' en découvrir (à tous les sens du terme) l'intérêt économique spécifique pour les Entreprises et les Applications qui en résulteraient au niveau de l'activité propre des Contrôleurs de Gestion.

     En particulier, cet intérêt est-il du même ordre que celui de nature Juridique et Fiscale (Obligation de solidarité que chaque entrepreneur essaie de minimiser légalement) ou bien, au-delà des valeurs morales plus ou moins imposées,
 existe-t-il  un intérêt purement opérationnel comme l'accès à des marchés supplémentaires ou des économies financières ou des moyens nouveaux permettant d'optimiser les performances entrepreneuriales ?

    "Ce qui ne peut être évité doit être embrassé". J'ignore qui est l'auteur de cette phrase mais elle reflète assez bien la meilleure manière de FAIRE AVEC l'INEVITABLE qui est non pas de s'y adapter mais de L'adapter à nos besoins du moment.  

     Comme je l'ai remarqué, la première étape de la plupart des résolutions de problématiques est de trouver la Question (souvent la 1ère d'une série d'autres qui vont suivre). 
    C'est pour cela que j'ignore aujourd'hui, avec précision, le nombre de futurs articles qui me seront nécessaires pour vous proposer mes réponses mais que je limite à 4, soit par optimisme ( ils ne sont que des départs de pistes de recherche), soit par ignorance ( j' ai la prétention de n'apporter que ma goutte d'eau à l'Océan de ce Nouveau Monde).
     
    Pour clôturer ce préambule, je vous invite en visiteS sur le blog que j'ai ouvert mais qui sera bientôt réaménagé et développé par les Etudiants de cette Ecole de Commerce citée en début d'article.
   Vous le trouverez au niveau des nouveaux liens de ce blog mais pour vous éviter un trop long suspense pour cette grande PREMIERE, je vous en communique les coordonnées AUSSI, en avant signature :
  
http://responsabilitesocietale-dd.over-blog.com/ 

 

   A très bientôt

   Françoise -L.

 

   NB : Le nom du nouveau blog et l'identification des signataires d'articles ont été choisis par le représentant d'une association d'Etudiants.      

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le contrôle de gestion? Vaste sujet, aurait dit un grand homme.Jel'ai pratiqué dans plusieurs entreprises anglo-saxones, et même mis en place, quand j'ai dirigé la Compagnie Française du Panneau, dont le PDG était Michel Parisot, le père de Laurence. M.ais l'extension que vous lui donnez va beaucoup plus loin que la gestion paracomptable que j'ai connue et pratiquée. C'est bien. je vous en félicite. Il faut élargir le champ de la réflexion des futurs managers. A mon époque, on lisait Peter Drücker. Les préoccupations écologiques étaient inconnues.Les Trente glorieuses chères à Fourastié nous ont fait la vie belle. Maintenant, le monde à changé; il est globalisé, mondialisé et "financiarisé" un terme qui traduit bien "l'horreur économique"..
Répondre
F
<br /> Je crois que ce qui est le plus difficile c'est d'adapter notre allure collective à la rapidité des changements induits par les talents d'un petit nombre (comme avant) hyperactivés par des<br /> instruments de plus en plus puissants et performants. "L'horreur économique" qui sévit dans les pays industrialisés est peut-être l'effet du sursis de conflits armés... Pourvu qu'on sache utiliser<br /> cette prolongation ! Notre génération ne doit pas se résigner. Nous devons refuser "advienne que pourra" et enseigner "advienne que devra". Françoise<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages