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13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 21:14

1) La première information à rédiger concerne les motivations qui vous ont emmené(e)  à concevoir le projet qui sera exposé. 
Indiquez-les dans le désordre. Si vous avez l'impression d'énoncer surtout des contraintes, continuez.
En effet, elles sont souvent les catalyseurs de l'inspiration or c'est l'inspiration qu'il est important de découvrir d'abord en soi puis pour les autres.
Par exemple :
- L'Entreprise qui m'emploie doit licencier
- Je savais créer (ou vendre) en tant que salarié,  donc je devrais aussi, savoir faire de même, pour mon propre compte.
- Je connais déjà une partie de la clientèle avec laquelle j'ai d'excellents contacts
Autre exemple :
- J'adore cuisiner, inventer des recettes. Inviter des amis à diner est une fête et mon seul regret est que mes finances ne me permettent pas de le faire plus souvent... Mais trouver un poste de cuisinier dans un restaurant de qualité alors que je n'ai pas de référence professionnelle en la matière ce n'est pas possible. Etre mon propre patron me semblerait super si ce n'est que je n'ai ni les locaux ni les fonds ...

2) votre deuxième préoccupation, en restant dans le domaine du TOUT POSSIBLE, une fois que vous avez déterminé l'activité professionnelle que vous aimeriez exercer, pour laquelle vous vous estimez compétent(e), et dont les effets devraient satisfaire vos clients,  est :
de réfléchir à COMMENT vous allez procéder pour CREER votre marché (Plan marketing) :
- Faire connaître votre existence et la particularité des produits ou services que vous proposez , le détail qui vous différencie de ce qui existe déjà ou, si le marché est déjà en plein développement, l'information que vous existez aussi et que vous apportez en plus de votre compétence :
- Votre proximité (si le lieu semble stratégique ou si vous vous rendez à domicile)
- Vos tarifs (compétitifs au démarrage car moins lourds en charges de structure que les activités établies)
- Autres
Vous constaterez alors qu'il est important de vous renseigner sur la concurrence, qu'elle soit directe (mêmes produits) ou indirecte (produits de substitution).

3) Qui sont vos concurrents et qu'avez-vous (à titre individuel ou par partenariat) qu'ils n'ont pas :
- Disponibilité
- Services ou produits complémentaires (après-vente, formation, transport...)
- Le secteur est-il en voie d'expansion et, dans ce cas, quels sont les prescripteurs, dans le cadre de partenariats "renvois d'ascenseurs" ou dans une démarche informative

4) Quels seront vos Fournisseurs ?  Pourquoi ?  A quelles conditions (les plus avantageuses)
           - De produits 
           - De clientèle
      N'oubliez pas que vous ne pouvez travailler sans leur participation mais que vous faites partie vous-même de leurs chances de développement. Cela mérite bien qu'ils vous soutiennent au démarrage, dans la mesure de leurs possibilités.

5) Il est temps, à présent, d'établir la liste de ce que vous identifiez comme des handicaps et de réfléchir à "COMMENT" vous pourriez vous organiser pour que ceux-ci ne deviennent que des éléments accessoires interchangeables, ou bien des tâches à déléguer ou à sous-traiter.  
 
      - Organisation administrative : Vous ne pouvez pas être au four et au moulin en même temps, ou plus prosaïquement, prendre des rendez-vous et être sur le terrain.  Toute solution provisoire sera adoptable si vous privilégiez la qualité de l'accueil et du suivi. (secrétariat délégué contre commission, répondeur annonçant des permanences ou possibilité de rappel sous réserve que l'interlocuteur laisse ses cordonnées, ...)
                                                                 Par ailleurs, vous devrez choisir le lieu de votre "domicile" professionnel même si vos activités se passent en extérieur.
                                                                
Dans le cadre du 2ème exemple ( cuisinier(e)) tant que vous ne pourrez pas installer votre restaurant vous pouvez envisager de vous spécialiser en tant que traiteur livrant à domicile ou aux bureaux, au à d'autres restaurateurs - par exemple un bar-terrasse  essayant de parier sur cette activité additionnelle sans risque d'investir inutilement - (futurs éventuels partenaires) pour débuter

     - Organisation Comptable : Vous pouvez démarrer avec un statut qui vous permettra de noter simplement les recettes et les dépenses. Prévoyez quand même un compte en banque spécifique (si vous n'avez qu'un seul compte personnel, ouvrez-en un deuxième)  et, si vous avez les moyens de considérer que les premiers bénéfices seront réinvestis pendant une durée à déterminer PRECISEMENT afin de la tenir, c'est bien.    

   - Contrôle de Gestion simplifié :
      . Evaluez votre Seuil de rentabilité c'est à dire le volume d'activité minimum (mensuelle, au départ) qui vous permettra de couvrir vos frais de fonctionnement, charges fiscales et sociales incluses.
Il est conseillé de tenir  compte la valeur de votre rémunération minimum même si pour les 3 premiers mois vous décidez de ne pas la prendre.
      . Fixez des objectifs de performance planifiés avec l'identification de critères mesurables permettant de constater quand ils seront  atteints et de contrôler la trajectoire : exples
-   C.Affaire en valeur
-   Evolution du nombre de clients récurrents et du nombre de nouveaux clients individuels...
     . Déterminez des moyens à mettre en oeuvre ( plan marketing = démarchage - publicité - ...
     . Déterminez des budgets de trésorerie simples  et prévoir  un échéancier. 
     Si un emprunt vous parait indispensable pour financer des investissements ou un stock minimum ou une durée de crédit client incontournable (certains sont des administrations ou assimilées...) il vous sera demandé par l'organisme prêteur un plan de financement qui indiquera comment vous concevez que vous serez en mesure de dégager les ressources nécessaires pour rembourser votre prêt majoré des intérêts, avec échelonnemnt dans le temps.

  6) Il est désormais le moment de décider du statut juridique que vous adopterez pour cette activité professionnelle, s'il s'agit d'une création ou d'une reprise, si vous vous installez seul ou avec des partenaires associés....

 7)  Pour que votre projet demeure crédible, vous devrez indiquer quelles seront vos ressources personnelles assurant le relai  jusqu'à ce que l'activité nouvelle s'avère assez rentable pour vous "rémunérer". 
 et de préciser à quand vous fixez cette échéance.  

    Une fois ces informations recensées, il vous reste à planifier les actions en indiquant pour chacune quelle est son intérêt stratégique immédiat et (ou différé).


    En ce qui concerne les risques : 

    - Relatif à votre investissement temps : Il se caractérise par le fait que pendant que vous exercerez cette activité, vous ne pourrez en effectuer aucune autre, ou presque. A vous de voir si c'est compatible avec vos exigences de survie.
  - Relatif à votre investissement financier : Il me semble que vous ne devez pas mettre en danger le patrimoine de votre foyer.
     Il est possible que vous évoquiez  un investissement de base pour démarrer l'activité prévue (valeur que vous pouvez prendre le risque perdre ou d'immobiliser sur la durée ). Ensuite,  la nouvelle activité doit être prévue à un rythme lui permettant de s'auto-financer, l'emprunt éventuel ne devant servir que pour permettre sa croissance (augmentation sensible du volume des opérations) et être remboursable par les produits qu'il aura induits.

- Autres : Il est indispensable de prendre des Assurances qui couvriraient vos engagements financiers en cas d'accident de quelqu'ordre qu'il soit.
Ce budget annuel est à prendre en compte dans l'investissement initial 

    Vous avez TOUT prévu :

    Il ne vous reste plus qu'à prendre un modèle de BUSINESS-PLAN ( sur le Net ou auprès de votre CCI ou en conformité avec la documentation qui vous est demandée par votre Banquier) 

   
Et de rédiger, par rubrique, vos réflexions préliminaires.

    NB :
N'oubliez pas de tenir, ensuite, tous les jours, un "agenda" de vos actions de la journée écoulée, tout comme vous tenez votre carnet de rendez-vous.
     En effet, cela vous évitera d'interroger votre mémoire moins fiable et vous permettra de situer clairement les décisions les plus opportunes, celles que vous corrigerez, ...et de programmer les lendemains.

  Avec mes sincères encouragements

  Françoise

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  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
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  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

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