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8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 10:30
Un Business plan n'est pas une lecture plaisante incitant à la rèverie et au voyage.
Il n'est pas non plus un roman policier ou d'aventure dont on attend suspense, émotions et surprise.


A ce titre, contrairement à ce préambule,
il doit être concentré, affirmatif, et chacun doit pouvoir trouver rapidement, au-delà du tronc commun, la partie de la procédure qui le concerne.

Le tronc commun, qui s'adresse à tous les protagonistes, a pour objectif d'exprimer, sans ambiguité :
 - L'identité de l'instigateur du Projet.
 - Les intérêts servis
 - L'argumentation de l'opportunité de l'action programmée
 - Les partenaires opérationnels
 - Les ressources disponibles
 - Les ressources additionnelles à obtenir
 - La durée probable de retour sur investissement
 - Présentation des annexes développant pas plus que nécessaire (1 page maximum) les différents points.
En aucun cas, celui qui le consulte doit évoquer : "Venons-en au fait"
Dans tous les cas, à la lecture de la première page, il doit ressentir l'envie de se reporter à l'annexe qui le concerne  directement.

 Le BUSINESS-PLAN est le préalable aux entretiens qui précèderont le signal du départ de l'action.

En quelque sorte il présente : 

 
- la destination choisie, 
- le motif du voyage,
- le choix du vehicule en fonction du nombre de passagers, certains étant accueillis sur le parcours
- les bagages nécessaires,
- les étapes inévitables,
- les besoins en carburants de toute espèce,
- et, bien entendu, la carte qui ne mentionne que les repères et les distances (maxima) exprimées en unités de temps.

On peut trouver, ne serait-ce que sur le Net, différents modèles de BUSINESS-PLANS.
On reconnait les mauvais à la dilution des informations, la longueur des énumérations, les hors-sujets historiques qui se veulent rassurants pour palier le manque de conviction de l'auteur sur les chances de réussite de l'initiative présente.

Quand ce document est adressé à un tiers, à l'appui d'une demande, une lettre d'accompagnement, qui sert d'introduction et qui précise l'objet de la sollicitation, doit être jointe obligatoirement.
Elle ferait presque partie du BUSINESS-PLAN si ce n'est qu'elle sera différente suivant le destinataire.

Le prochain article évoquera les principales rubriques de référence.
Le fond sur lequel ressortira votre dessin. Le fond du fonds... en quelque sorte.

A bientôt

Françoise-L.
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  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
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  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

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Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

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