Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 08:23

A coût approximativement équivalent : 

 

  -  François HOLLANDE : Augmenter l'effectif des intervenants ce qui permet

        *  De mieux encadrer l'apprentissage (éventuellement en créant (ou maintenant) des cours de soutien pour les plus faibles et ceux qui n'ont pas un entourage en mesure de les aider en dehors de l'Ecole).

Remarque d'enseignante : Il est préférable que les cours de soutien soient dispensés par un autre enseignant que les cours habituels pour 3 raisons :

             - Communication différente qui ne peut qu'être plus favorable que celle qui est mal passée.

             - Pas d'à priori sur les croyances des limites de l'élève qui, en cours particuliers ou presque, peut se révéler plus opérationnel que perdu dans un groupe important.

             - mesure objective des progrès constatés par l'enseignant habituel grâce à la discontinuité de la fréquentation de l'élève. (on voit moins vieillir celui que l'on rencontre régulièrement... c'est vrai en tous domaines)     

        *  De nommer un remplaçant, puisé dans l'effectif des soutiens, quand un enseignant titulaire - pour quelque raison que ce soit - se trouve en arrêt de travail.

        *  Augmenter l'effectif des personnes en activité professionnelle (et diminuer le nombre d'enseignants potentiels en attente de poste, donc en chomage technique, si on peut l'exprimer ainsi.

 

- Nicolas SARKOZY (c'est nouveau, ça vient de sortir)

        *  Ne pas augmenter l'effectif en place mais demander aux enseignants de travailler plus (26h de présence au lieu de 18h) moyennant une augmentation de rémunération de l'ordre de 500€ par mois.

        *  Permet de laisser imaginer par une population des parents que les enseignants en poste ne travaillent que 18h par semaine car le travail fait à la maison (préparation des cours, mise à jour des connaissances suivant la matière enseignée, corrections des copies....) est compressible. la preuve : peuvent l'amputer de près de 6h par semaine.

       *  Ne résout pas le problème des remplacements en cas d'absence mais au contraire l'amplifie.

       *  Maintient en attente de poste les aspirants enseignants jusqu'à ce que le phénomène surmultiplié par le non remplacement d'un enseigant sur 2, partant à la retraite, pousse ces "attendeurs" à renoncer à cette carrière et s'inscrivent au chomage puis à des formations continues comme celle récemment créée (le gardien de mon immeuble en est encore stupéfié) pour devenir "concierge" par exemple. 

L'intérêt ? Virer une partie de l'effectif des "chomeurs" en effectif des "en formation".

C'est important un effectif, dans les stats !

       *  Sur le plan électoral : permettra de récolter quelques voix de certains enseignants en difficultés financières et qui seront tentés de ne retenir que la promesse de l'augmentation de 500€ par mois

( Je n'ai pas écrit que la hausse des prix, réduisant considérablement le pouvoir d'achat de tous, avait été une stratégie de préparation volontaire à cette démarche électorale. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de l'aubaine, surtout si on se la doit à soi-même !!) 

 

   A l'attention de mes étudiants chroniques :  Question : Comment s'appelle l'erreur de raisonnement qui (paraît se tenir mais) aboutit à un résultat absurde :  "Travailler plus"  et "augmenter simultanément la population des chomeurs" ?

   Ca commence par S :

   Bravo ! vous avez trouvé.   Un Sophisme !

          = Raisonnement qui parait exact mais à partir de l'interprétation fausse d'un énoncé   

          Exemple : Nous sommes10 à table (famille nombreuse ou cantine).       

          Le plat étant déposé sur la table, on ne sert que 8 parts ce qui permet à 8 de manger plus !!!      

          L'écolier qui a répondu n'avait retenu de l'énoncé que : Comment augmenter le volume de la part.

          Il avait oublié la contrainte : "en servant tout le monde" car, comme souvent, il n'avait pas fini la lecture du problème et s'était précipité pour répondre. 

 

           A bientôt

           Françoise        

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
NEUTRALISEZ, neutralisez<br /> point en moi de méchanceté<br /> neutralisez
Répondre
F
<br /> <br /> Je le sais. <br /> <br /> <br /> Pensées cordiales<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et là, voyez, vous constatez que je n'en ai pas commis. Il m'a paru très évident, non "amusant", ce S du "Sarkozisme" pur, car il n'a fait que ça depuis le début !... Maintenant, en "petit garçon"<br /> , il est venu pleurer à la télévision pour dire : je ne referai plus l'erreur du Fouquet's et du Yacht Bolloré, je vous le jure, re-votez pour moi, j'ai "besoin de vous" pour ....garder mon bon<br /> salaire (que j'ai moi-même augmenté de 70%), oh, oui, s'il vous plait, gentils Français, votez pour moi...C'est mon Elysée à moi !
Répondre
F
<br /> <br /> Nicolas SARKOZY ne me parait pas du tout être un "petit garçon". Au contraire, c'est un grand avocat et il représente ses "clients" avec brio.<br /> <br /> <br /> J'ai horreur des critiques qui égratignent des cicatrices, surtout si elles sont dûes à des blessures subies sans possibilité de combat, comme<br /> un détail physique plus ou moins génique qui les situe hors standards. (taille, poids, handicap, ...) même celles de ceux que je considère mes adversaires.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je trouve que regretter d'avoir fêté son élection en tant que Président au Fouquet's est une erreur même si c'est en tant que stratégie de<br /> communication. <br /> <br /> <br /> Je ne regrette pas les festivités et les frais engagés pour le mariage de ma fille, pour UN JOUR, l'équivalent de 3 mois de rémunérations. Il est des<br /> évènements qui ont le droit, si ce n'est le devoir, de sacrifier les contraintes matérielles aux aspirations spirituelles.   <br /> <br /> <br /> Je crois que si j'avais postulé pour le poste de Présidente de la République et que je sois élue, le fait de manifester ma joie, et tant pis pour la<br /> dépense d'un soir, aurait pu être ressenti comme une expression de la reconnaissance dont je me serais sentie "redevable" à ceux l'ayant permis.<br /> <br /> <br /> En fait je ne me suis pas présentée... je n'aurais pas eu les 500 signatures nécessaires mais aurais probabalement obtenu les 2 suffisantes pour évoquer un<br /> internement en douceur...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
l'erreur de raisonnement qui (paraît se tenir mais) aboutit à un résultat absurde<br /> (ça commence par un "s", vous avez dit, j'allais justement répondre du S-arkozisme, ce qui rime avec S-ophisme.............)<br /> Bonne accalmie.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est amusant. Très sincèrement  je n'avais pas pensé à la suite très opportune du S que vous avez proposée.<br /> <br /> <br /> En fait c'était un clin d'oeil à d'anciens élèves qui avaient remarqué la fréquence de l'emploi de ce mot quand un étudiant me proposait une autre solution que je<br /> lui laissais démontrer jusqu'à ce qu'elle fasse flop. Je concluais : démonstration d'un raisonnement sophiste.<br /> <br /> <br /> Pensées amicales<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages