A coût approximativement équivalent :
- François HOLLANDE : Augmenter l'effectif des intervenants ce qui permet
* De mieux encadrer l'apprentissage (éventuellement en créant (ou maintenant) des cours de soutien pour les plus faibles et ceux qui n'ont pas un entourage en mesure de les aider en dehors de l'Ecole).
Remarque d'enseignante : Il est préférable que les cours de soutien soient dispensés par un autre enseignant que les cours habituels pour 3 raisons :
- Communication différente qui ne peut qu'être plus favorable que celle qui est mal passée.
- Pas d'à priori sur les croyances des limites de l'élève qui, en cours particuliers ou presque, peut se révéler plus opérationnel que perdu dans un groupe important.
- mesure objective des progrès constatés par l'enseignant habituel grâce à la discontinuité de la fréquentation de l'élève. (on voit moins vieillir celui que l'on rencontre régulièrement... c'est vrai en tous domaines)
* De nommer un remplaçant, puisé dans l'effectif des soutiens, quand un enseignant titulaire - pour quelque raison que ce soit - se trouve en arrêt de travail.
* Augmenter l'effectif des personnes en activité professionnelle (et diminuer le nombre d'enseignants potentiels en attente de poste, donc en chomage technique, si on peut l'exprimer ainsi.
- Nicolas SARKOZY (c'est nouveau, ça vient de sortir)
* Ne pas augmenter l'effectif en place mais demander aux enseignants de travailler plus (26h de présence au lieu de 18h) moyennant une augmentation de rémunération de l'ordre de 500€ par mois.
* Permet de laisser imaginer par une population des parents que les enseignants en poste ne travaillent que 18h par semaine car le travail fait à la maison (préparation des cours, mise à jour des connaissances suivant la matière enseignée, corrections des copies....) est compressible. la preuve : peuvent l'amputer de près de 6h par semaine.
* Ne résout pas le problème des remplacements en cas d'absence mais au contraire l'amplifie.
* Maintient en attente de poste les aspirants enseignants jusqu'à ce que le phénomène surmultiplié par le non remplacement d'un enseigant sur 2, partant à la retraite, pousse ces "attendeurs" à renoncer à cette carrière et s'inscrivent au chomage puis à des formations continues comme celle récemment créée (le gardien de mon immeuble en est encore stupéfié) pour devenir "concierge" par exemple.
L'intérêt ? Virer une partie de l'effectif des "chomeurs" en effectif des "en formation".
C'est important un effectif, dans les stats !
* Sur le plan électoral : permettra de récolter quelques voix de certains enseignants en difficultés financières et qui seront tentés de ne retenir que la promesse de l'augmentation de 500€ par mois
( Je n'ai pas écrit que la hausse des prix, réduisant considérablement le pouvoir d'achat de tous, avait été une stratégie de préparation volontaire à cette démarche électorale. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de l'aubaine, surtout si on se la doit à soi-même !!)
A l'attention de mes étudiants chroniques : Question : Comment s'appelle l'erreur de raisonnement qui (paraît se tenir mais) aboutit à un résultat absurde : "Travailler plus" et "augmenter simultanément la population des chomeurs" ?
Ca commence par S :
Bravo ! vous avez trouvé. Un Sophisme !
= Raisonnement qui parait exact mais à partir de l'interprétation fausse d'un énoncé
Exemple : Nous sommes10 à table (famille nombreuse ou cantine).
Le plat étant déposé sur la table, on ne sert que 8 parts ce qui permet à 8 de manger plus !!!
L'écolier qui a répondu n'avait retenu de l'énoncé que : Comment augmenter le volume de la part.
Il avait oublié la contrainte : "en servant tout le monde" car, comme souvent, il n'avait pas fini la lecture du problème et s'était précipité pour répondre.
A bientôt
Françoise