Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 05:31

Est-il des sujets sur lesquels on ne peut exprimer son opinion ?

S'il en est, ce sont ceux sur lesquels on ne peut se faire aucune opinion ni évoquer aucune hypothèse.

 

Si je choisis de rédiger cet article c'est parce que je souhaite exprimer aussi une possibilité qui, à ma connaissance, n'a pas été parmi celles formulées.

 

J'ai eu l'occasion d'entendre et  de lire que "le hasard" était à l'origine du choix des otages exécutés.

Je n'ai pas eu celle d'entendre ou de lire que c'était peut-être aussi un enlèvement ciblé.

 

Si cela l'avait été, et qu'aucune explication ne puisse le justifier par l'activité sociétale des jeunes gens, il resterait quand même la probabilité que ce soit en relation avec leur vie privée.

Ce ne serait, hélas, pas le première fois que des individus récupèrent politiquement un comportement choisi (par d'autres) pour des motifs qui n'ont rien à voir avec des idéaux, ou seulement des objectifs, politiques.

Dans la période 40-45, on ne manque pas d'exemples locaux.

 

On sait que l'un des 2 jeunes gens devait épouser très prochainement une jeune fille Nigérienne.

Si c'est celui qui a été exécuté immédiatement par les preneurs d'otage, on peut se demander , au moins, si cet assassinat ne dérive pas de cette situation.   "Roméo et Juliette" sont intemporels.

 

Quant à l'autre, tout comme les nombreux soldats Nigériens qui ont été tués dans cette opération, d'abord enlevé pour retarder l'identification possible de la "cible" visée, il aurait été, lui aussi, victime de l'opération "sauvetage".

 

Le fait Qu'Al-Quaïda  revendique à présent l'initiative n'est pas une preuve. C'est "peut-être" simplement une opportunité pour eux d'augmenter la peur qu'ils inspirent afin de faire augmenter "le cours" de la monnaie "otages" en leur possession.

 

Pour terminer cet article je souhaite exprimer ma profonde compassion pour les familles qui n'ont que faire d'explications une fois la situation irréversible constatée. Elles ne leur rendront pas les êtres chers qu'elles pleurent. 

 

Françoise  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je comprends que dans de telles situations la colère et la tristesse intimement liées n'arrivent plus à définir leurs limites respectives.<br /> Situation moyennageuse où les terroristes se comportent comme des "croisés" et considèrent l'étranger comme un envahisseur et non un partenaire, ce qu'il est MAIS ESSENTIELLEMENTau niveau<br /> individuel.<br /> Je ne crois pas que revenir à la colonisation serait une sage initiative. J'aurais plutôt tendance à préconiser le contraire et à ne venir en aide que si l'autre nous sollicite. Comme d'ailleurs<br /> pour toute relation d'aide qui ne peut aboutir que si elle est demandée par celui qui la reçoit.<br /> Merci d'avoir exprimé votre compassion en accompagnement de la mienne.<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout ce que je peux dire, c'est que tous ces terroristes sont des chiens qui ne méritent pas de vivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Françoise,<br /> <br /> C'est dur!<br /> <br /> Il est temps de mettre fin à ces situations dramatiques qui se passe sur le territoire Africain!<br /> <br /> Ceci est le travail des nations africaines qui doivent définir les contrats de coopération pour protéger les ressortissants.<br /> <br /> Or il se trouve que ces pays africain sont incapables de contrôler quoi que ce soit!<br /> <br /> Les intégristes musulmans ou plutôt Ali baba et les 40 voleurs ou les bandits du désert saharien ont à leur disposition un grand territoire, beaucoup d'argent, beaucoup d'équipement occidental!<br /> <br /> Ils font la pluie et le beau temps! Alors qu'il n'y a pas de<br /> pluie et que le beau temps est de rigueur!<br /> <br /> Les occidentaux doivent donner plus de moyens aux pays africains pour contrôler leur territoire!<br /> <br /> L'éradication de ce mal passera peut être par la récupération de ces territoires par les pays occidentaux!<br /> <br /> On évitera peut être ce phénomène d'otage et la liquidation physique des otages pour rien!<br /> <br /> Je déplore vivement l'assassinat des deux ressortissants français!<br /> Pourquoi tuer deux innocents!<br /> <br /> Toutes mes condoléances les plus attristées aux fammilles des défunts.<br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Note de l'auteur : Je ne peux accepter sur ce sujet des commentaires qui évoqueraient des comparaisons ou extrapolations à des situations différentes non tragiques.<br /> Ce n'est pas acte de censure mais de recueillement.<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages