Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 06:20

 A mon avis,

 

    Sur le plan médical : Compte tenu des progrès des médications anti-douleur, il ne devrait plus exister de cas où c'est la souffrance du patient qui dicte la décision.

   On a même observé des situations où celui-ci est maintenu en coma médicamenteux pour lui éviter un inconfort douloureux  lié à l'obligation, pendant les soins, de renoncer à des addictions diverses (alcool, cigarettes ou autres...)

   Donc, sur le plan médical, la desespérance d'aboutir à une amélioration des conditions de vie acceptables par la personne malade serait le seul motif pouvant être moralement évoqué. 

   Et à ce niveau, les statistiques ne donnent jamais un taux de 100%.

   Que ceci s'applique à l'amélioration des conditions ou à l'amélioration de l'adaptation du patient à ses nouvelles contraintes.

   Par contre, le malade peut, s'il le souhaite, renoncer à un traitement qu'il estime un "acharnement thérapeutique" et décharger l'équipe médicale de sa responsabilité de lui dispenser des modalités de soins qu'il refuse, (Comme il signe une décharge pour sortie d'hôpital non décidée par le médecin), tout en maintenant le traitement anti-douleur.

   Quant aux cas de malades inconscients, une procédure de mise sous tutorat (donc avec incapacité hypercontrôlée) permettrait à un tiers -si possible, parent proche- de décider en son nom.

 

   Sur le plan politiqueJe suis contre l'euthanasie pour la même raison que je suis contre la peine de mort.

    En effet, quand une Loi est promulguée, elle couvre trop large pour assurer la certitude qu'elle ne sera pas employée, soit par erreur (et dans ce cas, c'est irréversible), soit à des fins totalement étrangères aux attentes des interessés et même, parfois, au service exclusif d'intérêts privés qui peuvent être tout à fait contraires à la morale collective.

    On ne manque pas d'exemple.

    Le passé nous a donné aussi des exemples précis où le motif médical invoqué n'était qu'un outil pour interner des génants estimés fous. L'internement est moins radical que la peine de mort (ou l'euthanasie) et, là encore, on dispose d'exemples d'internés revenus à la vie sociale, ce qui n'est pas le cas des condamnés à la peine de mort parfois réhabilités et médaillés à titre posthume !!!

 

    Néanmoins :

    - Au même titre que l'acharnement thérapeutique doit être règlementé afin que les soignants se comportent plus en médecins qu'en chercheurs, oubliant que le patient n'est pas un cobaye,

    - Je pense que les méthodes actuelles dont on dispose (dont sérum dit de vérité et j'en passe sans doute des plus efficaces pas forcément violentes) ne devraient pas permettre à un individu, dont on a trouvé du sang de la victime recherchée dans le coffre de son véhicule, de rester enfermé dans son silence.     

 

    Et pour tout cela une attitude humaine juste suffit. La législation actuelle la permet.

 

    Que nos politiques planchent sur des sujets de conditions de vie collective.

    En ce domaine, on est loin d'avoir les Lois qui conviennent car depuis Napoléon la Société a nettement plus évolué que la Législation et, si on ne modifie pas la trajectoire, les inégalités qui augmentent de façon exponentielle vont bientôt faire éclater l'élastique qui maintient les populations dans un contexte suffisament solidaire pour garantir la Paix sociale.

   

     Fait pour servir ce que je dois.

 

     A bientôt

     Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages