Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 07:49

Mon avis :

 

François HOLLANDE : Lui a été bon.

   - D'une part, il s'est exprimé de manière simple et accessible à la majorité des écoutants potentiels

   - D'autre part, au niveau du fonds qu'il a traité, il a été clair et bon avocat de ses valeurs et des moyens qu'il avait commencé à mettre à leur service.

 

   En particulier, j'ai apprécié sa façon de répondre sur ses stratégies en matière de TVA (reproche pervers de l'opposition)

      - Rappel : L'opposition, dont la stratégie consistait à creuser l'écart entre les inégalités sociétales (diminution des impôts des plus favorisés et augmentation de ceux des moins favorisés pour obtenir une résultante en augmentation) avait décidé d'augmenter le taux de 19.6% jusqu'à 21.2% (+1.6%) . Sans diminution sur les autres.

 

      - Programme FH :  19.6% montera à 20%  (+0.4%) et, simultanément, sur les produits de 1er nécessité 5.5% passe à 5% (soit -0.5%)

        Par ailleurs, pour les restaurateurs qui étaient passés de 19.6% à 5.5%, à condition de prendre des mesures en faveur de l'emploi, non prises par la majorité, il règle la question en les situant à 10%. 

            - Pour les repas -pique-nique travail - passer de 10.5€ à 11€ ce n'est même pas le prix du tiers du café qui suit.

            - Sans compter que pour les repas à emporter ce doit être vraisemblablement encore le taux réduit.

 

Les journalistes interviewers, par contre, ont omis des questions fondamentales.

Vu certaines questions idiotes posées, j'en déduis une insuffisance de leur part plutôt qu'une censure préalable.

 

    Les voici ces questions. Si certaines de mes lectrices ou certains de mes lecteurs peuvent les faire passer jusqu'à l'interrogé, ou même simplement jusqu'à un journaliste qui assistera dans 6 mois à la prochaine conférence (moins bien, mais mieux que rien), qu'elle ou il n'hésite pas. 

 

   1)  Pour éviter les licenciements résultant de la délocalisation d'Entreprises pouvant être bénéficaires, peut-il évoquer que l'Etat aide les salariés (financement et logistique) à reprendre l'outil de travail en optant pour la forme SCOP ?

 

   2) Pour garantir la compétitivité des Entreprises sur le marché intérieur, en utilisant des critères à la fois économiques et écologiques, peut-il évoquer de mettre en place une taxe carbone sur les importations, dont le montant serait lié à la distance entre le point de départ et le point de destination.

 

   3) Que signifiera aider la Grèce quand tout le territoire grec aura été vendu à des puissances étrangères ? (déjà bien commencé). 

 

   4) Afin de préserver l'indépendance de la France, ne serait-ce que pour protéger les salariés français et leur garantir leurs droits suivant le droit français, ne doit-on pas veiller à ce que tout acquéreur de nationalité étrangère, d'Entreprise située en France, ne puisse l'acheter totalement mais par sa participation maximum, se retrouver associé avec l'Etat Français à 50/50. 

En effet, je précise l'Etat car d'autres associés pourraient ensuite ceder en Bourse leur part de Capital aux puissants étrangers qui en seraient acheteurs.

 

   5) Autre alternative : présumer de Nationalité française, donc soumises aux Lois Françaises, dont le droit de préemption de l'Etat, toute Entité exerçant en France qu'elle soit personne physique ou morale.

 

   Liste non exhaustive... Faudrait voir aussi le coût fiscal d'un renoncement à la Nationalité française et surtout le coût de la transmission d'un patrimoine initialement français, quand il est transféré, d'une manière ou d'une autre, en dehors de nos frontières...

  

   Pour le moment, je me contenterai des différences positives entre la gestion HOLANDE et celle de ses prédécesseurs en considérant que si nous ne sommes pas encore sur le bon chemin, nous sommes au moins sur la bonne trajectoire, en sens opposé avec celle choisie par le gouvernement précédent.

 

  Et j'ajouterai que -cerise sur le gâteau de ceux qui se gavaient - si on avait reconduit l'ancienne Présidence, dont le nombre de mandat successif est limité à 2, rien n'aurait pu arrêter (si ce n'est la rue) ce dérapage d'injustices dont un des symboles de l'inégalité des chances avait été assez bien concrétisé par ce qui faillit être la nomination du fils de notre  ex-Président, Jean SARKOZY (Bac+2 à (&) 24 ans), à la Direction de l'EPAD (voir mon article sur le sujet), laquelle a échoué- à mon avis - à cause des réactions offusquées en Chine et aux USA et- probablement- de la perspective d'un 2ème mandat possible !!!

Cette remarque n'engage que mon opinion ? Exact. Comme tout ce que j'écris, d'ailleurs.

 

   Françoise  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages