Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 10:55

Un article en couleurs pour différencier mes remarques personnelles en orange et rose du texte objectif rédigé par le journaliste rédacteur de cette information (toutes les autres couleurs)

« Lors d'un referendum interne, les salariés de « Général Motors Strasbourg » ont approuvé lundi à plus de 70 % le plan de reprise de la nouvelle entité GMC, qui conditionne le rachat de l'usine à un gel des salaires sur deux ans et une renonciation à des RTT.

Sur les 929 votants (soit une participation de 97 %), 645 (70,65 %) ont répondu "oui" à la question « êtes-vous pour ou contre le projet de reprise du site ? » vote contrôlé par un huissier.

    Niveau référendum La question vertueuse cache souvent l’autre indissociable et perverse. Comme quoi ce n'est pas vrai qu'en Politique !

 La direction de GM Strasbourg s'est aussitôt félicitée de cette "forte approbation" :

"Ce résultat montre que les salariés ont bien compris que l'avenir du site et de ses 1.150 emplois est la priorité."

    De qui ? Des Uns et des autres.  Qui paye ? Toujours les mêmes : Les Uns.

   L'usine fabrique des boîtes de vitesse pour des constructeurs automobiles, dont BMW.

   Le site de Strasbourg est en recherche d'un repreneur depuis la faillite de GM.      

   General Motors Company (GMC), détenu à 60 % par l'État fédéral américain, propose une reprise du site sans réduction d'effectif. Mais, en échange d'un carnet de commandes étoffé jusqu'en 2014, l'offre prévoit un gel des salaires sur deux ans, pas d'intéressement jusqu'en 2013 et une renonciation à plus d'un tiers des 16 jours de RTT actuels, soit une baisse de 10 % du coût de la main-d’œuvre.

    Et après ? Pas prévu au Référendum. Peut-être fermeture une fois tous les stocks et capitaux délocalisés. De 2010 à 2013, le délai devrait être suffisant.

   Dans son communiqué, la direction indique qu'il "appartient désormais aux délégués syndicaux des quatre organisations syndicales représentées à GM Strasbourg de se prononcer sur les nouveaux accords collectifs". 

   Pourquoi ? Suffirait de dire « qui ne m’aime pas, ne me suit pas » !    Suffirait, suffirait … combien ça coûterait hein ? Coûterait à l’Etat Français, bien sûr.  

    Ah, il est concerné ?

   Qui c’est qui fera des économies d’allocations chômage ?

   Mais c’est bien sûr ! Et tu crois qu’une partie de l’économie a été partagée avec les actionnaires américains ?   

     J’sais pas . Ptêtre ben qu’oui, ptêtre ben qu’non ?

    Et tu crois qu’elle a quand même été partagée ? Je ne comprends pas la question.

    L'un des représentants CGT, Roland Robert. "Nous resterons fermes sur nos positions" et "ne signerons pas l'accord proposé par la direction", a ajouté le syndicaliste. "Nous n'avons pas à nous comparer aux travailleurs qu'on exploite au Mexique, en Chine ou je ne sais où", avait-il martelé un peu plus tôt.

     La direction du groupe, à Detroit (États-Unis), a mis en balance le site alsacien avec une usine au Mexique, où la main-d’œuvre est moins chère.

    « La direction de GM Company demande aux salariés de faire un effort et de réduire l'écart avec les coûts pratiqués au Mexique", avait résumé un porte-parole de la direction à Strasbourg. »

    Les trois autres syndicats craignent que l'attitude de la CGT ne remette en cause la reprise… la direction de GMC souhaitant un consensus syndical. » 

    Et moi, ce que je crains c’est qu’il faille attendre, que le nivellement du pouvoir d’achat par le bas, le très bas, arrive à générer la production de stocks invendables – d’autant moins vendables que les productions se font en grandes séries pour en minimiser les coûts –, pour que les ex-capitalistes patrons réalisent leurs erreurs de stratégies à très court terme, si une guerre ne les en empêche pas avant.

    A ceux qui ne comprennent pas ma colère, vu que je ne suis pas employée à Strasbourg et que si je l’avais été, j’aurais sans doute « chanté » en chorale avec les 70.65%, par peur de perdre le minimum vital financier de ma famille, je les invite à un voyage internautique sur :  

http://lesamisdespoetes.over-blog.com/article-les-poetes-ne-sont-pas-operationnels-et-en-plus-ils-derangent-54176226.html

Pas seulement pour respirer un air respirable mais pour comprendre que les vilains petits canards n’ont pas le choix. Ils doivent devenir Cygnes.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages