Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 06:05

Un instant de récrée dans ce monde qui perd le Nord tout autant que le Sud, l'Est et l'Ouest.

Un exemple de notre système libéral actuel à la 6,4,2. (dessins de portraits élémentaires de mon enfance)

Tout juste s'il reconnait sa droite de sa gauche ! D'ailleurs le Droit n'a pour opposé que le Tordu (j'ai écrit : récrée)

 

Un ouvrier électricien, je ne sais en quelle occasion lui permettant de réaliser qu'il a un trésor dans ses cartons de "vieilleries", découvre que madame PICASSO lui avait donné, à l'époque, des créations du maître, qu'elle estimait sans doute des essais sans aboutissement ou des oeuvres mineures.

L'ouvrier l'avait remerciée et était reparti avec son attirail professionnel et son cadeau... Comme si on pouvait refuser un cadeau à un client pareil !

Même un chef d'entreprise, qui n'a que son talent manuel, comprend que ce serait une erreur commerciale ENORME.

 

Revenons-en au présent et au présent :

Les retraités possesseurs de ces "devenus chef d'oeuvre", tant la disparition définitive d'un artiste re-connu confère une valeur surrestimée à ses créations antérieures, soient-elles des essais sur une nappe en papier, réalisent combien ils ont eu de la chance de ne pas jeter ce carton oublié parmi les outils dont ils partage le profond sommeil. Retraite oblige !
Sans doute conseillés par le(s) Réveilleur(s) de conscience, ou éveilleurs de culture, ils demandent à la famille du peintre de certifier l'authenticité de l'origine de leurs exquises esquisses, et c'est là que tout semble se gâcher.

Les héritiers, dignes représentants du système "capitalisme toujours plus", ressentent soudain le manque de ces tableaux, dont ils ignoraient jusqu'à ce moment là l'existence, et portent plainte contre le bénéficiaire du cadeau de leur mère (ou épouse défunte de leur père défunt).

 

Je suis contrôleur de gestion et non juriste Mais :

      Cela suppose quand même un minimum de notions qui suffisent à mémoriser cette règle :

      "En cas de meuble, possession vaut titre" (de propriété)

 

       Deplus, le délai de prescription pour dépôt de plainte, surtout quand il ne s'agit pas d'agression sur personne physique ayant entraîné quelque blessure ou pire, est largement dépassé.

       N'importe qui pourrait en faire l'expérience en se rendant dans un commissariat afin de porter plainte pour  vol ayant eu lieu il y a plus de 5ans (alors imaginez, près de 40 ans après !). 

      Même pas sûr que la personne ne ressortirait pas accompagnée par 2... infirmiers !

 

N'empêche que la contrôleuse de gestion, par sympathie pour les retraités, se réjouit de l'initiative deserités, (lapsus) des héritiers !  En effet, ce dépôt de plainte, aussi absurde soit-il (sous réserve que des relations mondaines n'aient la possibilité de détourner la loi vers la mer de la justice à la carte... de visite) constitue la meilleure reconnaissance d'origine. Meilleure que ce que n'importe quelle autre forme d'expertise aurait pu certifier.

 

Pour terminer cet article, somme toutes rigolo - ne trouvez-vous pas? - , je veux rassurer les détenteurs des PICASSO's cadeau : Vu la lenteur de la justice et la procédure en appel ENCORE possible... si l'hypothèse, rédigée en orange dans le texte ci-dessus, se réalise, dans 1 an et demi, soit avant le délai nécessaire pour finaliser une procédure qui n'aurait même pas dû pouvoir commencer, ils auront non seulement la possibilité de faire valoir les règles du droit  républicain, mais encore, ils pourront recevoir des dommages et intérêts des responsables de leur dol, ceux-ci ayant les moyens financiers de les assumer!!!  

Qu'ils ne se réjouissent pas trop vite. D'abord l'hypothèse en orange reste aléatoire et ensuite le résultat du scrutin garantissant cette issue heureuse, aussi.  

 

A bientôt

Françoise   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> ah bonjour "enthousiaste"!... Sans doute connaissez-vous l'histoire du restaurant ?..<br /> Un jour Picasso s'attable dans un restaurant (de Grasse, je crois), le serveur le reconnaît mais ne dit rie, pose couverts et litron de vin, prends commande et s'en va en cuisine, au retour de<br /> laquelle il voit "le maître" tenter d'essuyer la nappe blanche où il avait renverser son verre de vin, à quoi le serveur s'écrie : n'en faites rien, maître, n'essuyez pas, signez la nappe plutôt...<br /> Picasso ne se démonte pas, regarde le serveur à qui il répond : je ne suis pas venu acheter le restaurant !<br /> VOILA... Ca fait écho à votre article percutant dans lequel j'eusse écrit : PICASSO' s present (mieux que le vilain accroc anglicisé-français.., non ,???)<br /> Je me coltine un gros rhume à l'ouverture de la 6ème étape, cela gène-t-il l'évolution de l'alliance ?..(la vie encrassée , au ralenti ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire qui développe l'allusion à l'épisode "resto" où l'artiste a mis en évidence l'objet de l'admiration de l'admirateur : Non pas l'aspect artistique mais l'absurde<br /> (et néanmoins exacte) présomption de valeur financière.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne ce que vous qualifiez de "vilain accroc anglicisé-français" je persiste et signe car j'ai tendance à utiliser le mot "présent" en double sens français et dans le cas ci-dessus,<br /> je voulais insister sur le "sens unique". Inutile d'ouvrir un débat là-dessus par la voie des commentaires (vous avez mon mail).<br /> <br /> <br /> Enfin, la 6ème étape concerne un autre blog (même si j'en suis également la rédactrice). Je vous répondrai directement par mail aussi car diluer est défavorable à la concentration.<br /> <br /> <br /> Cordialement  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages