Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 09:50

         A l'opposé du Management par Objectif,  http://controledegestion.over-blog.com/article-27341663.html,

aussi nocif (pour l'Entreprise) mais par l'excès inverse, on peut observer le management "Usine à Gaz".

       Le premier (MO) est souvent l'apanage des PME et, par dérive d'absolutisme, des grandes Entreprises.

       Le second (MUG) se rencontre dans les conditions inverses : A priori dans les grandes entreprises, dont les administrations et, par dérive, dans les PME où il exprime la paranoïa qui caractérise l'hyper-paternalisme.

 

        Le principe de base du MUG est le suivant :  "Il est préférable de ne pas atteindre le but dans les délais impartis (donc d'être absent du Podium) que d'être reconnu responsable d'un dysfonctionnement dû à une réactivité trop rapide (même s'il est réparable, même s'il n'a pas d'effet préjudiciable à l'atteinte de l'objectif) ".

       Ce n'est pas le risque Entreprise qui est la priorité des acteurs mais ce qu'ils estiment leur risque personnel.

 

       En fait, à l'origine de cette attitude MUG, on peut situer 2 raisons essentielles d'essence opposée :

       - La Direction a eu à déplorer des abus de confiance ou des manifestations d'incompétence grave (surtout au niveau de ses recrûteurs) lors de sa stratégie initiale (MO) qu'elle n'avait pas encadrée  et, par extrapolation, elle ne fait plus confiance à ses intervenants. 

        - Le Personnel manque de confiance non seulement en ses propres compétences mais encore en la Direction dont il redoute les réactions qui lui semblent prioritairement orientées sanctions et non orientées réparation et soutien en cas de difficultés particulières ou conjoncturelles.

 

         Les conséquences de la stratégie MO, non encadrée,  sont, qu'en cas d'erreur de pilotage on s'en rend compte parfois très tard, quand le temps imparti pour la délégation arrive à terme (si on a quand même prévu que ce terme soit antérieur à celui de la Vie de l'Entreprise).

 

         Les conséquences de la stratégie MUG sont qu'elle est  nocive non pas pour excès de vitesse mais par excès de lenteur. Le véhicule "Entreprise" doit s'arrêter de multiples fois devant les péages "paperasses" dont le cout, représenté par les frais indirects (heures de travail des multiples intervenants, contrôleurS et contrôleurS des contrôleurs), rend  le trajet aussi lent que dépensier.

         A l'arrivée, la marge bénéficiaire a été totalement grignotée, en supposant qu'il ne soit pas trop tard pour que la vente reste encore réalisable ou le produit accessible.

        Ceci explique que ne survivent à ce régime que les entreprises en position de monopole ou les administrations.

        J'ai écrit "survivent". 

        J'aurais préféré écrire "Vivent", c'est plus confortable.

 

        Quand on analyse ces deux stratégies de management, menées de façon extrémiste, on observe que, dans les 2 cas, c'est le paramêtre confiance qui est mal géré.

        Dans le 1er cas,  on choisit la confiance (partie flexible) et on oublie  "le contrôle" et même "l'auto-contrôle"(partie sécure), en omettant de prendre en compte le phénomène "erreur" c'est à dire la nature humaine des intervenants et le phénomène "conjoncture" c'est à dire le fait que la ligne d'horizon s'éloigne quand on avance, révélant parfois l'existence d'un virage invisible de la case départ. 

        Dans le 2ème cas, On choisit le contrôle (partie sécure) et on oublie la confiance (partie flexible) qui sert à piloter à une allure nécessaire au maintien de l'équilibre.

 

        Apprendre à Choisir la Confiance, accompagnée de repères fiables sous forme d'indicateurs évolutifs (en évoquant que la fonction d'un indicateur ce n'est pas d'être figé sur le "beau temps" mais de donner l'information exacte sur le climat auquel on ne peut que s'adapter) c'est éviter l'écueil de basculer dans telle ou telle attitude polarisée et conduire en se tenant au plus près du juste milieu.

        Certains sages diraient la voie du TAO.

  

        Comme quoi, au sommet, non seulement les parallèles se rejoignent mais il semblerait que les différentes sciences également.

 

        Françoise - L. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Nous sommes maintenant de vieux dinosaures!<br /> Je suis content que l'on soit d'accord.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> D'accord mais à une exception près :  Je ne peux partager votre comparaison avec les dinosaures car ils ne sont plus des forces vives. <br /> <br /> <br /> Je préfère des 68 tards persévérants. Caractéristiques : Ne pas réfléchir essentiellement suivant le mode miroir et raisonner autrement qu'en résonnant.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet échange.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pour des gens de ma génération, ( 64 ans), ça n'a rien d'exagéré.<br /> Quand aux étages en dessous, c'est la nullité qui règne: formation incertaine, panurgisme, et en plus avec des ego surdimensionnés!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je partage votre opinion sur les égo-surdimensionnés qui accompagnent l'incompétence afin de fournir l'illusion d'une valeur moyenne correcte. Le problème est que cette combinaison est aussi un<br /> obstacle à l'apprentissage sur le terrain... Comment apprendre quand on doit convaincre que l'on sait ?  Quant au panurgisme, je suis tout à fait d'accord : Dans les stratégies MUG<br /> il fait partie de la culture locale car ceux qui s'éloignent sont voués au sort de la chèvre de Mr SEGUIN !!! avant qu'elle n'apprenne à grimper aux arbres. Quant à votre génération, je<br /> trouve que c'est un très bon "cru", même si pour formuler cette opinion je dois sacrifier ma modestie sur l'autel de la lucidité.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour,<br /> il y a quelques semaines, en France, je discutais avec un ami, compagnon de beaucoup d'aventures professionnelles, sur le thème: où sont passés les grands capitaines d'industrie? les Gandois,<br /> Descarpentries, Lagardère ( jean luc)...<br /> On a convenu que les dirigeants aujourd'hui étaient d'abord et avant tout des "Collabos". ceci explique celà.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,                                                                                                                        <br /> Votre résumé est un petit peu exagéré, "les dirigeants d'aujourd'hui" est une extrapolation que certains ne méritent pas. Deplus, Je ne suis pas sure que ce soit au sommet que le bat blesse<br /> mais dès l'étage en-dessous où le très court terme "faire plaisir" est souvent plus sécurisant que le moins court terme (et raison de plus, le moyen terme): Formuler une opinion- pour<br /> laquelle on est rémunéré- mais qui ne va pas dans le sens attendu.<br /> <br /> <br /> Ceci freine toute velleité de créativité concertée dont la caractéristique est "ce qui n'existait pas" donc ne pouvait être prévu.  Il faut bien 3 C pour contrer le<br /> développement de la C exposée (afin que, comme au bridge, elle soit confinée dans le rôle du "mort") : J'avais cité Confiance. Je vous l'accorde, il faut rajouter Courage et<br /> Communication. <br />                                              <br /> Merci de votre commentaire.                            <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages