Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 08:34

Hier soir j'ai assisté aux interviews de F. HOLLANDE et N. SARKOZY sur "Des paroles et des Actes"

Si j'avais été des journalistes interrogés en fin d'émission j'aurais remarqué que N. SARKOZY n'a pas pu répondre à la dernière question programmée, même si c'était "Et si vous n'êtes pas élu, vous ferez quoi ?", ce qui révèle

   - Soit une maladresse dans sa  gestion du temps ( ce qui n'est pas un scoop, j'en conviens, car - comme je le dis parfois à mon Nicolas de 11 ans, en regardant ses notes - il a souvent tendance à confondre "vitesse" et "précipitation".

   - Soit une adroite manière de s'éviter la réponse à une question qui l'embarrasse.

J'affecte une probabilité équivalente aux 2 hypothèses.

Mais qu'ai-je perçu de nouveau lors de ces interviews ?

     D'abord que nous avons été plus informés que par la forme "débat" qui risque fort de devenir une joute entre 2 candidats avec interruptions, quand les réponses dérangent (si ce n'est agressent),  "caricaturerient",  ne sont qu'estocades entre celui qui veut faire voter par réactions émotionnelles et celui qui privilégie les arguments rationnels.

    Exemple :

    Reprenons la question posée par le journaliste à F.H. : Trouvez-vous qu'il y a trop d'étrangers en France ?

    A titre personnel je considère que cette question posée au futur garant du respect des lois, qui porte sur une situation existante et légale, est aussi peu justifiée que celle posée sur la légalité de la candidature de Marine LE PEN.

    Pour ces raisons, F.H a répondu de la même manière aux deux : Je considère que ce qui est légal n'a pas à être reconsidéré.

   Alors pourquoi le journaliste a-t-il estimé que F.H.  avait évité la première question et pas la 2ème ?

   J'ai l'impression que c'est le genre de dérapage qui risque de nous être offert en boucle lors de la forme "débat". 

Pour en revenir aux nouveautés que j'ai perçues lors de cette émission, je reconnais qu'elles m'ont été apportées par les réponses de F.H  relativement au financement de la sécurité Sociale.

En fait, j'ai été enchantée de l'entendre évoquer comme solution celle que j'avais suggérée lors de mon article "comment combler le trou de la Sécu". J'en pose l'extrait correspondant ci-dessous :

Ce qui a provoqué le trou ce n'est pas l'allongement de la durée de vie, le bâton de vieillesse n'est pas le responsable. Simplement, il agrandit le trou.
     Les progrès en matière de médecine, de chirurgie et de recherche en pharmacologie ne sont pas non plus les grands grignoteurs redoutés.

     Les prédateurs redoutables sont les "souris" et surtout, toutes proportions gardées, les rats, c'est à dire les "assistants" plus ou moins volumineux (de moins en moins)  des productions assistées par ordinateurs, en tous domaines.
      En effet, notre ère assiste à une progression exponentielle des investissements qui remplacent une main d’œuvre qui, en fonction des besoins de notre époque, aurait dû voir son effectif augmenter en permanence afin de s'avérer d'une productivité proche de celle des outils qui ont été choisis en substitution.
     Sans investissement les salaires des ouvriers auraient fourni une assiette garnie permettant d'obtenir le niveau de cotisations nécessaire au maintien des soutiens sociaux, à savoir des soins équivalents pour tous.

   Par contre considérer que l'homme et le robot qui le remplacent doivent donner lieu à cotisations équivalentes, permettrait de modifier la problématique du choix des moyens professionnels :
   
Puisque l'investissement ne serait plus exonératoire de charges sociales, la concurrence homme-machine, considérée en prenant en compte ce nouveau critère,  permettrait peut-être de relancer l'embauche et d'encaisser des cotisations permettant de combler le trou de la Sécu

 

  Alors pour le cas où mes suggestions pourraient parvenir jusqu'à nos Présidentiables, j'en ai une qui permettrait sans aucun doute de décharger les urgences des Hôpitaux des cas relevant de la médecine de Ville : 

  Comme cela se pratique déjà chez les Pharmaciens, lors des visites chez les médecins, la saisie de la carte vitale permettrait au médecin de recevoir le montant de ses honoraires remboursés directement par la SS et la mutuelle, le patient ne réglant que le complément (de l'ordre de 1€ la visite chez le médecin.)

  Car quoi que l'on décide, les pauvres, qui ne peuvent avancer sur leur absence de trésorerie la visite chez le médecin, ne se laisseront pas dépérir (et encore moins leurs enfants) chez eux et se pointeront à l'hôpital où les soins sont ENCORE donnés, sans avance d'argent.  

 

  En ce qui concerne le Droit de Vote des étrangers aux élections locales, Refrain de l'UMP car question récurrente de JF COPPE ( son idée fixe, vraisemblablement), j'avais aussi donné mon opinion sur un article.

Je fais comme pour la Sécu, j'en rappelle l'extrait opérationnel ci-dessous :

         Les étrangers en France, ne constituent qu'une petite minorité Une minorité parfois défendue, pour des raisons humanitaires, par des associations françaises.

Leur vote local ne sera donc pas déterminant mais donnera des informations sur leurs attentes qui seront ainsi exprimées pacifiquement, ce qui est mieux.

Par ailleurs les étrangers européens ont déjà ce droit de vote local et nul ne craint qu'il soit étendu aux élections Nationales.

Que l'étranger soit européen ou pas, pour moi, il n'est qu'un voisin. Plus proche, mais un voisin quand même.

De plus, cela enlèvera un argument justifiant la demande de la Nationalité Française.

Il faudra donc, pour que cette demande soit considérée, qu'elle soit plus étoffée que par des considérations pratiques !!!

 

Alors si d'instinct je réagirais plutôt contre, après réflexion, je pense que :

Quel que soit le voisin il n'est qu'un voisin, et je me dirais que si les uns peuvent participer d'une certaine manière, les autres aussi.

Enfin, que cette qualification de "voisin" permettra d'exiger que l'entrée dans la famille (Permis de séjour, voire Nationalisation) se fasse par voie de mariage ou d'adoption, donc de sentiments partagés, et non d'intérêts pécuniaires qui resteront les prérogatives de relations de partenariat, lesquelles sont choisies bilatéralement.

 

A bientôt

Françoise 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comment fait le voyageur qui se trouve dans un train qui n'est pas le sien, qui n'est pas sa destination, hormis le signal d'alarme, pour l'arrêter ?...Puisque ce train n'a visiblement plus de<br /> contrôleur non plus.
Répondre
F
<br /> <br /> Comme l'humain, n'importe quel humain !<br /> <br /> <br /> Il ne cherche pas à modifier sa destination finale qu'il connait mais qu'iln'est pas su tout pressé d'atteindre. Il porte son attention sur le chemin et se<br /> rapproche des randonneurs qu'il a du plaisir à cotoyer car ils avancent à son allure et avec un comportement qui lui est agréable et dont il croit en la solidarité quand les plus fatigués auront<br /> besoin d'être soutenus pour continuer à avancer (unique alternative car le pont sur lequel on avance s'écroule au fur et à mesure et on ne peut faire ni du surplace ni retourner en arrière. Ce<br /> pont, qui commence à hier et s'étend jusqu'au futur, s'appelle "le temps".<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il n'en a pas "de respect" pour autrui, "proche ou lointain" donc, c'est avouer qu'il n'en a pas pour lui non plus !... Oublions-nous qu'il est lui-même un.....immigré de par son vrai nom : Nicolas<br /> Paul Stéphane Sarkozÿ de Nagy-Bocsa - quoique né à Paris, marié 3 fois?<br /> Aime-t-il Naguy , d'ailleurs, le présentateur ; ayant si peu d'humour..?
Répondre
F
<br /> <br /> Mes grands parents maternels étaient aussi des immigrés russes.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il faut cesser de regarder les origines ou alors remonter jusqu'au singe. Là on était tous équivalents. <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui l'important c'est surtout la destination et le pilotage sur la trajectoire. Raison de plus dans les transports en commun !<br /> <br /> <br /> Quant au nombre de ses mariages, cela signifie simplement que dans ce domaine il assume ses<br /> responsabilités.  Il aurait pu ne pas épouser et recevoir à sens unique.<br /> <br /> <br /> Rendons à Nico ce qui appartient à Nico et contentons-nous de lui demander de restituer les clés de contact de notre locomotive s'il n'en n'est plus le<br /> conducteur élu.  ( ce que je souhaiterais, j'en conviens , car sur la carte qu'il a choisie je ne retrouve pas mes repères.)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Comme vous (et des millions), j'ai "assisté", dépité ; mais si , il a répondu à la dernière question (non posée, timing à Zéro seconde), il a dit : "ceci est un signe" (sous-entendu : je ne peux<br /> pas perdre, donc, ne peux que gagner)...<br /> PS / SUJET "les immigrés", mais ...c'est faire fi qu'en 1935, la flicaille faisait la chasse aux travailleurs étrangers, les immigrés....italiens, qui venaient par chez vous, à Marseille et en<br /> Provence, travailler !... La preuve est même immortalisé dans l'un des premiers films de Renoir traitant le sujet : TONI....(si vous vovez ce film, vous allez voir que ça va dans le droit sens des<br /> ....Marinistes (vu qu'elle s'appelle maintenant ainsi)... Les Italiens envahissaient donc déjà la france, jusque dans le Nord (enfant, je me souviens que mes parents payèrent au noir un.....italien<br /> !!! en 1960 !! C'est dire, non ?..) L'europe a ses frontières désormais .....aux abords de la Turquie, qui elle désire pour une part devenir Européenne, donc de repousser encore plus les<br /> frontières... De plus le Sarkozy d'hier est archi menteur, gonflé de dire : je n'ai pas dit "le vrai travail" lors de mon meeting , j'ai voulu dire "la vraie fête du travail", on ne peut mieux<br /> faire plus insolent , même sur les ondes radios il a été clamé la valeur du "vrai travail" puis, il se rétracte... Quel menteur !...Et l'autre, bonimenteur !.... Nous avons donc le choix entre Un<br /> menteur et un Bonimenteur.... Extra ? chanterait Ferré après "ils ont voté"....(il a chanté ce thème aussi)... Meilleure journée qui soit !
Répondre
F
<br /> <br /> Effectivement, ce qui aurait pu se limiter à un incident émotionnel, en reconnaissant tout de suite que cette formule excessive (Vrai travail) n'était dûe qu'à son<br /> propre surmenage, est devenu une preuve de plus de l'absurdité du comportement de son entourage inconditionnel.<br /> <br /> <br /> Tous ses copains ont cherché mille arguments pour justifier ces mots et, après ces tentatives "de bonne foi" (foi, mais l'idolle est à l'opposé de Dieu, tel<br /> qu'il est représenté), lui-même reconnait qu'elle n'était pas appropriée !!!   Que ses sbires soient ridicules et ridiculisés par lui n'est qu'un détail. Il est où le respect ?<br /> Alors qui ne respecte pas ses proches dévoués pourrait-il respecter ses lointains ?  On a vu des exemples, je sais. Des chefs de famille, de vrais tyrans chez eux et des serpillères à<br /> l'extérieur. Au fait, cette image n'est pas forcément non transposable. (A condition de se limiter à la notion de famille politique, j'en conviens)<br /> <br /> <br /> A chacun ses repères.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> J'ai assisté aussi au débat sur France 2. Je trouve que c'est une drôle de manière de tirer les vers du nez de deux candidats qui ne sont pas sûrs de leur destinée. La volonté de gagner à tout pris<br /> n'est pas entre leur mains! Les questions posées sont des pièges à rat! Ils ne servent pas les intérêts des français. Il vaut mieux attendre le verdict des urnes du 06 mai 2012. Seul le peuple<br /> français sortira vainqueur de ce conflit!!<br /> <br /> Dr BOUSSAFSAF Badreddine. Constantine. Algérie.
Répondre
F
<br /> <br /> Espérons-le !   Que les voix exprimées dans les urnes nous évitent celles hurlant dans les rues.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages