Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 17:37
Quand j'entends, ou je lis, "La crise devrait durer jusqu'en 2010", je me dis qu'en PNL on qualifierait cette déclaration, si ce n'est de "manipulatrice", du moins d' "incomplête". 
Tout y est : Généralisation, Omission et , en présumant le but recherché, exposé ci après, Distorsion  ,

Voici le détail qui manque :  Et après, en 2011 (ou 12) il y aura quoi ?

Le but serait-il de permettre aux  spectateurs, ou lecteurs, de penser :
Après, ça redeviendra comme Avant. 
Bien que ceci ne soit jamais précisé expressement... 

Alors je me demande :
- Essaie-t-on de nous induire en erreur ( pour gagner du temps, par exemple)
- Est-ce que ceux qui nous donnent ces indications, sont eux-même dans l'erreur
(hypothèse la plus défavorable)
- Nous prend-on pour des "demeurés" à qui il est préférable de donner des versions very light, genre contes à dormir debout ?

En fait, il y a bien CRISE mais ce n'est pas une indisposition passagère, genre indigestion.

Si on se fie au vocabulaire médical, auquel ce terme est souvent associé, la crise est souvent la manifestation de la victoire du système immunitaire, qui, pendant la maladie (grave), menait un combat presque équilibré avec les forces microbiennes.
La débacle des toxines provoque cette manifestation violente qui précède la convalescence, direction guérison.
La guérison, pas le retour de la maladie qui précède la crise... Donc, un après bien différent du juste avant.

Pourtant, je préfère, tout en restant dans la dynamique du "corps",  concevoir cette crise comme une crise d'adolescence. 
Là encore, la sortie ne peut être envisagée comme un retour à l"enfance" mais comme une accession à la "maturité".
La solution ne pourra donc pas être trouvée parmi celles qui marchaient, hier, mais passe par de nouvelles stratégies, de nouveaux comportements, une adaptation de l'environnement à la nouvelle structure sociale.

Le plus grave, serait de croire que le papillon doit réintégrer la chrysalide et que lui couper les ailes pourrait faciliter sa réinsertion.  
Le plus grave serait donc de croire que la crise n'est qu'une parenthèse.  

        
Souvenir : Quand les étudiants avaient compris la problématique exposée, ils donnaient la bonne solution.  En fait, la partie du cours la plus difficile était de leur apprendre à interroger l'énoncé.
Clin d'oeil aux anciens qui m'ont retrouvée du côté de ce blog.  Ca, c'est toujours vrai.


C'est pour cela que malgré ma sérénité légendaire (ou presque) quand j'entends certains nous expliquer que tout est fait pour retrouver l'état d'avant crise, c'est moi qui frôle la crise ... de nerfs.

Qu'est-ce que cet anti-cours !  De quel droit ?  Constitutionnel ?  Peut-être une piste pour situer la case "départ" de la trajectoire qui nous emmenera à l'état désiré,  l'état d'après crise, l' ETAT d'après. 

A bientôt

Françoise - L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Entièrement d'accord avec le 1ER commentaire de "DR.WO"en fait cela me fait penser à l'histoire de l'âne et de la carotte,mais aussi au PèRE NÖEL, et à un proverbe(ou dicton ) "Les belles promeses rendent les enfants joyeux".... Dommage que j'ai grandi et que malheuresement <br /> "ON" ne me fasse plus passer des vessies pour des lanternes!!!!! MTHS
Répondre
F
<br /> Il y a eu aussi - et  tu pourras le trouver sur mon article "les paroles fatales à ceux qui les prononcent" si ce n'est sur ce blog, sur authenticienne,<br /> "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"  <br /> A mon avis, plus grave que "petit con"<br /> Même si ces 2 phrases détonnent un peu quand elles sont prononcées en public par un Président de la République.<br /> Evidemment Française, ce qui excuse un peu.<br /> Mais pour celle qui traite du sujet "Promesses" je crois bien que celui qui est rendu joyeux (un certain temps) c'est celui qui les à faites et aucun(e)s de ceux qui les ont reçues.<br /> Certains point de vue dits "enfantins" changent de qualificatif quand "on" est grand.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
L
Et je suis venue voir cette " crise " qui me ressemble tant ..<br /> <br /> Tu écrivais cela le 22 Mars..<br /> Je ressentais le besoin de le dire avec mes mots le 25 Mars. <br /> <br /> Oui, nous avons les mêmes sources ..<br /> comme un parfum qui porte nos mots ..au delà .<br /> <br /> Merci à Toi .
Répondre
F
<br /> C'est toujours une joie de lire tes interprétations des thèmes que nous traitons ensemble et où, sur ce blog, je fais appel à la raison pendant que sur le tien, tu fais appel à l'intelligence du<br /> coeur.<br /> L'une sans l'autre, sont impuissantes. L'une avec l'autre sont toute puissantes.<br /> On dirait que souvent nous oublions que pour marcher il "faut mettre un pied devant l'autre et puis recommencer" et non sauter sur une patte jusqu'à ce qu'épuisés on tombe et, une<br /> fois relevés, on fasse l'erreur symétrique avec  l'autre patte....<br /> Ici ou là, à bientôt<br /> Bises<br /> <br /> <br />
O
Ceux qui donnent une date de fin de la crise, ce sont qui ne l'ont pas prévue. On peut donc douter de leurs capacités à prévoir; Ce qu'ils veulent surtout c'est que les gens prennent patience pour leur permettre de ne rien changer de fondamental.<br /> Dr WO
Répondre
F
<br /> Ou le temps de renforcer leurs défenses (si votre hypothèse est fondée), en prévision d'une insurrection dont la violence ne leur est pas encore totalement prévisible car tant que les ventres ne<br /> sont pas complètement vides la révolte demeure "armée".<br /> Je préfère (mais ce n'est qu'un souhait) que le malaise de leurs propres enfants leur fasse prendre conscience que l'argent est au service des humains et qu'ils réalisent que l'inverse procède d'un<br /> raisonnement sophiste, ou au moins obsolète.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages