Une approche pour lier les performances opérationnelles des Entreprises à leurs Résultats Financiers.
Rod CLARKE, consultant indépendant , qui a une solide expérience de l'informatique appliquée à la gestion, a publié "le livre BLANC", où il identifie 7 comportements opérationnels qui amélioreraient la performance générale de l'enteprise ainsi que la crédibilité de sa valeur en capital.
Ces 7 mesures ( au double sens du terme car leur évolution doit être facilement identifiable et mesurable) , sont applicables dans de nombreux secteur industriels et adaptables aux autres.
- Dans leur première définition, elles constituent les procédures d'un planning d'améliorations à mettre en oeuvre.
- Dans leur second sens, elle sont considérées comme des indicateurs de performance sur la capacité de l'entreprise à se développer sous la conduite de la demande "client".
Après avoir défini les 7 éléments (encore le chiffre 7!) qui justifient l'opportunité de chaque mesure, nous évoquerons l'impact de celles-ci dans une société où la mondialisation a un effet multiplicateur sur les effets des stratégies, que ce soit en positif ou en négatif.
Je cite les 7 mesures (pour rompre un suspense éprouvant) puis nous observerons l'intérêt de leur utilisation judicieuse, sur le prochain article :
1) L'exactitude de la planification de la demande : Les Entreprises devant évoluer en avenir aléatoire, il sera conseillé d'évoquer au moins 3 hypothèses : Basse, La plus probable(moyenne), haute.
2) La commande client parfaite : On définira les critères permettant d'en estimer les différents paramètres : Qualité, Quantité, Respect des délais, du lieu et des modalités de livraison, dont emballage, et enfin bien fondé de la documentation jointe, en conformité avec les attentes du client. (mesures par questionnaires, éléments de la documentation)
3) La réduction du délai d'exécution : de tous les cycles engendrés par la vente ( production, approvisionnements, ...) par exemple durée d'un transport
4) La vélocité : Accélération de toutes les activités induites par les processus mais qui ne leur apportent aucune valeur ajoutée (l'analyse de la valeur permet de les identifier). par exemple le temps nécessaire à toutes les formalités génèrées par ce déplacement : de la passation de l'ordre à l'arrivée.
5) La bonne première fois : Critères de qualité qui jouent sur la réputation et l'augmentation du volume de la clientèle, ou sur la production et l'établissement de standards rapidement identifiés.
6) Le respect du planning : Dans tous les cas ne considérer une tâche accomplie qu'une fois l'action complète correspondante achevée. Définir préalablement les périodicités appropriées pour effectuer les mesures (journée, semaine, mois) et l'horizon de sa validité (au-delà le planning sera révisé ou reconduit) .
7) la mise sur le marché de nouveaux produits ( innovations) : En effet, il est nécessaire d'établir des programmes tels que les frais relatifs à la période de lancement des nouveaux soit couverts par la rentabilité des produits en périodes de maturité dont ils prendront la relève. Nous observerons ultérieurement que les produits ont des durées de Vie spécifiques à leur nature( matrice B.C.G. -Boston Consulting Group -rien à voir avec le vaccin-) et qu'il est nécessaire de prévoir - comme pour les humains - un partenariat intergénérationnel.
A très bientôt pour l'explication du "1%" ...
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