Cet article peut être considéré comme une application particulière résultant de la recommandation de l'article précédent :
" Il ne faut pas être plus gueulu que ce que l'on est couillu"
Ou, de l'expression plus élégante, versifiée, de la fable "La colline et le gravier" que vous pourrez lire sur mon blog de psychologie positive, en lien, "authenticienne".
En fait, je ne pensais pas que la conjoncture me donnerait l'occasion de donner un exemple, aussi rapidement, de ce que je considère comme les devoirs qui accompagnent les droits démesurés que les progrès techniques confèrent à notre société contemporaine.
J'en viens au fait :
Propriétaire d'un véhicule, dont je ne préciserai pas le nom de la marque, pour en laisser l'initiative à la Justice, qui est très susceptible sur la sauvegarde du secret de l'instruction, je vous relate l'incident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques - et qui le peut ENCORE - s'il se reproduit sur la route des vacances.
En ce qui me concerne, cela aurait été très possible car mon compteur affiche encore, ce jour, un nombre de kilomètres inférieur à 120.000.
Mais voici l'historique, dont le constructeur a eu connaissance avec précision, et que le Service Client a estimé pouvoir classer sans suite et - mais à ce niveau ce n'est peut-être que l'expression de mon optimisme chronique - peut-être sans aviser le service technique et encore moins le service juridique...
Cet article s'en chargera si l'un des responsables le rencontre soit directement soit par l'intermédiaire de Viadeo, Facebook ou autres.
Fin Décembre 2009, je me rends chez un concessionnaire-réparateur agréé de la marque, car un mécanicien, de mon voisinage, entre autres, m'avait indiqué que mon véhicule venant de fêter son 10ème anniversaire, il serait opportun d'envisager de changer le "kit courroie de distribution".
Diagnostic du réparateur agréé ( comme le prévoit la "Charte" Constructeur) : Votre véhicule n'a que 112.000 Kms. Si le contrôle visuel de la courroie ne fait apparaitre aucune anomalie, vous pouvez encore rouler 8.000 kms avant que le changement de cette pièce ne s'impose. (Aujourd'hui je ne les ai toujours pas effectués).
Mon voisin, tout comme MIDAS, tout comme mon dépanneur, ex-mécanicien, avaient raison : Le critère "ancienneté du véhicule" aurait dû, apparemment, être pris en considération.
En fait, un mois après ma visite chez ce "médecin automobile", un élément du kit courroie a craqué et mon véhicule s'est arrêté (sans signalisation par les feux "stop", puisque je n'avais pas freiné, alors que je circulais... heureusement lentement, dans une avenue qui était, à ce moment là, peu fréquentée.)
J'ai pu, sur l'élan, me garer sur ma droite, près du trottoir...
Si j'avais été sur l'autoroute, j'aurais eu sans doute le choix entre la voiture circulant sur ma droite ou celle se trouvant à ma gauche, en supposant que le véhicule, me suivant, ne m'impose une autre trajectoire.
Mon véhicule est donc remorqué chez le "réparateur agréé"
Evidemment, je remets en cause son diagnostic et le "réparateur" persiste, puis écrit et signe :
"Qu'en ce qui concerne le constructeur qu'il représente (car il ne s'exprime que pour cette marque de véhicule) il a appliqué strictement les procédures indiquées qui n'évoquent aucun critère d'ancienneté. Le contrôle de la courroie tel qu'elles le stipulent étant satisfaisant, la rupture du "galet tendeur"(qui aurait été changé car il faisait partie du "kit courroie") était tout à fait imprévisible.
Si c'était à refaire, il ne modifierait pas ses recommandations tant que le constructeur ne modifiera pas lui-même ses instructions.
Devant une affirmation aussi grave, j'ai écrit au constructeur pour lui demander non seulement de me dédommager des frais de réparation autres que le changement du kit (que je trouvais normal de financer), mais encore - et surtout, j'ose l'affirmer - pour qu'il rectifie ses instructions auprès de ses agents afin qu'eux-même optent pour un comportement plus sécurisant vis à vis des clients pouvant se présenter, dans des conditions équivalentes aux miennes.
Consciente du danger de l'attitude actuelle, je me serais même considérée parmi les responsables, en cas d'accident, si je n'avais pas signalé ce dysfonctionnement et vérifié sa correction.
A ce titre, j'ai adressé au constructeur la réponse écrite de son agent, et je lui ai demandé de m'écrire qu'il faisait le nécessaire pour sécuriser ses procédures car, en absence de cette précision, qu'il me dédommage ou pas, je signalerai le danger
- Aux services de la sécurité Routière
- Par lettre au procureur de la République
J'ai écrit ci-dessus les conclusions actuelles de cet Entrepreneur, que je considère comme sociétalement irresponsable : Courrier classé sans autre suite qu'une indemnisation dîte "exceptionnelle" et qualifiée de "geste commercial" de 730€ (1/3 de la facture).
Je pense qu'en fait, le "geste commercial" aurait pu consister en un supplément d'indemnité pour service rendu : signalement d' une lacune, grave de conséquences, dans leur "notice d'emploi".
Ce silence est sans aucun doute lié à un pari, à l'opposé du pari Pascalien.
Le manque d'humilité de "la colline" face au "gravier".
Référence : http://authenticienne.over-blog.com/article-la-colline-et-le-gravier-une-fable-sans-histoire--42627011.html
Et je reconnais que si mon intérêt personnel était seul en jeu, la sérenité me tenterait beaucoup et je risquerais d'être peu "gueulue".
Ce qui serait d'ailleurs très injuste tout autant envers moi-même qu'envers mes lecteurs.
Du genre "faites ce que j'écris et pas ce que je fais".
Ne soyez pas déçus. Je vais faire ce que j'ai préconisé. Chacun doit tout faire pour briser l'inertie qui emprisonne ceux qui n'ont pour force que la force publique et qui y renoncent.
C'est aussi le modèle que nous devons donner aux générations montantes. Mai 68, c'est loin. L'exemple c'est notre comportement au quotidien.
Bien sûr, la suite de cette "saga" sera évoquée, à chaque étape, sur ce blog.
Et en apothéose, quand la Justice aura statué, le nom du constructeur.
Pensées cordiales.
Françoise - L.
P.S. Je préciserai, par la voie des commentaires, le suivi donné à cette affaire jusqu'à son dénouement.
commenter cet article …