Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 07:34

Parenthèse pacifique pour nettoyer sans casser.

 

Ce matin, j'ai eu le plaisir de constater en me dirigeant vers mon blog de psychologie positive, que l'article ci-dessous avait été particulièrement sélectionné par mes lecteurs.

J'y suis donc retournée pour comprendre cette polarisation soudaine et j'ai estimé qu'il était opportun de suivre ces conseils en controledegestion aussi.

Je vous offre donc, aujourd'hui, de vous y reporter.

http://authenticienne.over-blog.com/article-30369079.html

 

Ceci étant, comment "réformer" sans "agresser" ?  Comment "nettoyer" sans "détruire".

Comment concilier les intérêts des Uns avec ceux des Autres puisque l'on ne peut être que des Uns OU des Autres.

Je pourrais aussi soulever le paradoxe : Comment concilier les avantages à CT et Ceux du LT.

 

Evidemment, il est plus facile de poser les questions que de proposer les réponses.

Je commence donc par le plus facile, car la démarche inverse empêche tout commencement donc aussi toute poursuite.

 

Les solutions, quand elles ne sont pas "mise en ordre" (dont le préalable est souvent un plus grand désordre), sont du domaine de la créativité.

Etre cependant conscient de l'existence des "sans" accompagnant toute démarche régulatrice, permet d'orienter les comportements vers l'Action, et non exclusivement la Réaction, ce qui implique la recherche de moyens constructifs . 

Par ailleurs,  il faut savoir que l'interdépendance (côté pile) est inséparable de l'effet "vases communiquants" (côté face).

Pour remplir un "vase" sans trop vider "l'autre",  il convient de créer des ressources supplémentaires et de les attribuer avec discernement.

Effet positif pour les vases vides : se rempliront.  Effet positif pour les vases pleins : Risqueront moins de basculer dans les vases vides.

Effets positifs qui impliquent cependant que

 - Les objectifs des vases vides soient de se remplir (oiseau blanc) et non de vider les vases pleins (oiseau noir)

 - Les objectifs des vases pleins soient de trouver de la joie à leur état qui perdure (oiseau blanc) et non au fait d'être plus remplis que les vides (oiseau noir).

 

Enfin, Pour la créativité que je souhaite à chacun, je vous offre les ingrédients de base :

            - Observation suivie d'Imagination

            - Confiance ou Audace pour entrer en Action en conscience de ne pas disposer de tous les moyens nécessaires dès la case Départ, ne serait-ce que parce qu'on ne peut les estimer tous, certains besoins n'apparaissant qu'au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

            - Conscience que l'immobilisme est incompatible avec l'équilibre prolongé, que le risque d'avancer est incertain alors que celui de ne pas avancer est inévitable, donc que de 2 dangers il convient de choisir la moindre.

            - Considérer qu'il existe une autre alternative que  "Aujourd'hui ou Jamais":  Plus tard.  Ceci confirme qu'il faut ne pas confisquer ses attributions au facteur Temps. 

 

Cet article se veut-il "Recommandations", "Récrée ?"  Pas d'incompatibilité. 

 

A bientôt

Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Qu'il soit idem pour vous.<br /> Très bien vu , j'adhère entièrement : à cette définition du "travail" d'écrivain, être imparfait comme tout un chacun... Le gros défaut des stylistes : faire trop "parfait", plus - que - parfait<br /> !.. La Mallarméenne Igitur !<br /> Je vis dans un fonds " blanc " (plafond) entouré de murs jaunes (Proustienne couleur)<br /> Les mystiques et autres taoistes du Chi Qong parlent de "lumière blanche"..., aussi..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oups, oublié : faites de beaux rêves "blancs" !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> L'important est que le fonds soit blanc. Comme pour la page d'écriture qui prend vie grâce aux traits noirs que laisse le stylo. La perfection et sa recherche<br /> polarisée isolent, car l'humain est par essence imparfait. Si non, il ne pourrait participer à sa propre création.<br /> <br /> <br /> Il faut cependant reconnaître que l'essentiel pour l'auteur c'est la communication établie en dehors des lignes... sur le fonds blanc. <br /> <br /> <br /> Agréable week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> OF course.... Même la pièce de monnaie à deux faces qu'on ne peut séparer. Bon et moins bon cotés : personne unique.<br /> Je l'eusse compris en humour ainsi placé entre guillemets.... Je qualifie de très sérieux ce qui ne l'est pas. Défaut, qualité de "Michael" ?..<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  Simple confusion : Ce qui est très sérieux n'est pas forcément triste et peut même parfois paraître amusant ou même naïf, que l'auteur le fasse exprès ou non.<br /> Les mots d'enfants en témoignent souvent.<br /> <br /> <br />  Mais nous sommes presque hors sujet du contrôle de gestion.<br /> <br /> <br /> Le prochain pas sera hors ce sujet. Donc RV sur le blog ACC ou par mail.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Pensées cordiales<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> YOUPI... Une Michael dans mon ciel Michael, voilà qui me rassure certains bons côtés , alors, mais pourquoi faussé ?.. Pas compris : il n'y a pas de "favoritisme", même à distance, sinon, en ce<br /> cas, bien bête d'avoir transmis mon résultat de test...<br /> Pensées blanches.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je plaisantais en évoquant le "favoritisme".<br /> <br /> <br /> Simplement des personnalités de même groupe ont généralement plus de facilités à communiquer. Donc ce qui est faussé c'est que le fait que vous<br /> adhériez à mes "démonstrations", à distance, n'est pas une référence totalement objective.<br /> <br /> <br /> Ceci étant, merci pour les "bons cotés" que vous voulez bien nous reconnaitre.<br /> <br /> <br /> Pensées cordiales.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> excellent "conte" ; je me suis aussi "amusé" à faire le test des 9 questions pour lequel j'apparais portraitisé " Michael" (7 x ; 4 z ; 1 v)... Bonne Journée "blanche"<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour le conte, je partage évidemment votre avis.<br /> <br /> <br /> Pour le test d'identité, je fais également partie des "Michaels".  <br /> <br /> <br /> Cela nous fait un point commun de plus.  Je crains que tant de favoritisme involontaire fausse un peu mes conclusions en ce qui concerne l'efficacité<br /> de l'application, à distance, de la méthode ACC. <br /> <br /> <br /> Pensées cordiales. (youpi! pleins d'oiseaux blancs.)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages