Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 19:08

Confidence sur l'oreiller, je m'étais endormie devant la télé et je me suis réveillée pendant cette émission tardive.

L'interviewée était Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des sports.

Le sujet abordé était le marché du travail et, en particulier l'emploi des jeunes et des séniors.

Je cite Rama Yade : On ne peut remplacer un sénior qui quitte son poste par un jeune. les profils sont forcément trop différents. Le départ anticipé des séniors n'impliquera donc pas une augmentation d'embauche des jeunes en demande d'emploi.

Sur l'instant, comme les intervieweurs, j'ai eu  tendance à approuver !!! Et c'est cela qui m'inquiète !

Puis, au matin, l'esprit plus clair, quand j'ai pensé à nouveau à cette émission, le sophisme m'est apparu avec évidence :

L'affirmation était exacte mais elle partait d'une hypothèse fausseQuand un ancien quitte son poste, s'il fait partie de l'encadrement, normalement il est remplacé par un collègue déjà en place et qui, en cette occasion, grimpe d'un cran.

 Réaction en chaine, le jeune qui sera embauché, en fin de course, ne remplacera pas la personne expérimentée qui s'en va mais le maillon manquant dans la lignée révisée (lequel peut d'ailleurs être le plus récent engagé lui-même promu).

Alors, je persiste et signe : Il est nettement préférable d'utiliser le Budget de l'Etat pour verser des retraites à des ex-travailleurs, contents de l'être, (et porteurs de nouveaux marchés) que pour verser des allocations chomage à des jeunes en recherche d'emploi dont les qualifications acquises s'effacent petit à petit de leur mémoire, faute d'être utilisées (Le contraire des piles dites wonder censées ne s'user que si on s'en sert) 

 

 A bientôt

 Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> d'accord avec toi<br /> et en plus l'affirmation est fausse car bon nombre de nouveaux cadres jeunes remplacent des anciens (question de budget, de souplesse, surtout avec les contrats précaires)<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> frédéric<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />     Il est vrai que si les anciens ont la connaissance de l'Entreprise, les nouveaux apportent un regard neuf et souvent un<br /> savoir-faire spécifique à leur génération, donc des améliorations en matière de rapidité de réaction, c'est à dire de pilotage.<br /> <br /> <br />     Dans ce cas, la passation des "pouvoirs" devrait consister en une concertation pour présenter l'intérêt des nouveaux outils proposés par<br /> le remplaçant et les incompatibilités éventuelles (ou la vitesse limite à respecter) que le "partant" peut estimer mais que le "remplaçant" doit rajouter à ses contraintes car<br /> spécifique à la culture du milieu.<br /> <br /> <br />    Pour cette raison il est sage de prévoir une période, qui peut être courte, ou les deux salariés exercent simultanément ce qui ne sera pas le cas si<br /> l'usure extrême de l'ancien l'empêche d'attendre le suivant ou si on les situe dans un esprit de compétition (expérience contre formation), incitation choisie pour justifier les<br /> "prolongations". <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir permis ce développement.  Pensées cordiales.   <br /> <br /> <br /> Françoise <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est stupéfiant, en effet, puisqu'à regret il n'y a pas d'accent (non plus ; n'en blâmez rien ni personne, longtemps j'eus des problèmes d'accent moi-même, puisque j'en avais aucun - comme vous<br /> !... N'en ai toujours pas, or j'appris - sans méthode - à les placer ou non sur les mots - à force de concours nationaux, sans doute, oui c'est ça, au fil de mes nombreux concours d'état qui<br /> étaient très intransigeants sur l'orthographe.... quant à votre lien, c'est rigolo, j'en viens !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vous semblez toujours fâchée...... contre les accents circonflexes, ce qui me laisse à penser que la jeune ministre - qui a donc dû, au su de votre analyse - remplacer un plus ancien (parla-t-elle<br /> en son nom, alors ?) -, elle-même est une faute d' accent sur les mots : argumentation et chômage ?..<br /> Sans télé , n'ai rien perçu (lapalissade)...<br /> <br /> Contrôle perso : suis invité un week-end sur Paris, avec un minima de finance, pourrai-je répondre à mon étape 1 ?... ou sera-ce faire défaut de "flexibilité" dans ce mini-projet ?..(au su de<br /> l'étape 2....toute fraîchement entamée ) Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> la plupart de mes relations confirment votre affirmation, je n'ai pas d'accent... Je pense que mon éducation primaire dans une école marseillaise très axée sur les<br /> intonations de la voix a sa part de responsabilités. J'avoue aussi ne pas en avoir beaucoup de regrêts.<br /> <br /> <br /> La 2ème partie de votre réflexion concernant l'application de la méthode ACC, je vous reporte à la lecture de la page 46 (2 lignes). Je vous remercie, pour vos<br /> futurs questionnements en la matière, d'utiliser les commentaires du blog ouvert en support de cet ouvrage : http://choisirlaconfiance.over-blog.com/ .Ceci me permettra de développer une réponse à l'attention de tous les lecteurs.<br /> <br /> <br /> Agréable week-end.<br /> <br /> <br /> Françoise  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages