Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 08:02

A tous les partisans du "Chacun pour soi et rien que pour Soi" qui ont oublié que, c'est grâce au sacrifice de leurs grands parents dont les jeunes Vies ont été confisquées pour les besoins des Etats : Cette journée de Commémoration ou d'Assainissement  des Valeurs.

 

Que représente le don, sous forme d'impôt, de 75% de leurs revenus au-delà de 1000.000€ par an, pendant 2 ans, à côté de ce qu'a dû représenter, pour les familles, le départ des ados au front, pour participer à une guerre meurtrière !!!

 

Ce que cela représente pour moi, c'est que tous ces dits patriotes, enrichis sur les cendres de leurs ancêtres, ont un comportement de "pire que déserteurs !" En 1914, on les aurait fusillés pour moins que ça !

Comme l'a remarqué une de mes relations, ils auront une autre mort mais ils mouront quand même... avec un retard, dont la durée reste négligeable en %age de la durée totale de la Vie du monde.

Mais, ne pouvant éviter les miroirs, seul le déni, qui est une autre manière de désintégration de soi, pourra leur permettre d'attendre leur terme comme s'ils étaient encore vivants. Le regard des autres ( surtout orientée sur la partie "portefeuille") leur offrant la culture de leur propre illusion.

 

Les valeurs de l'humain sont entrain d'être supplantées par les valeurs de l'argent.

Et ceci , sous la responsabilité de Directeur d'école qui édifie en règles leur propre hierarchie morale, bien loin de celles que peuvent entretenir le souvenir du 11 Novembre, ou, du 8 Mai 

      (Poilus et Résistants : Veillez sur Nous !).

A titre d'exemple : Dans un Collège bien connu de Marseille,

- Un élève fanfaron qui a volé 10€ (devant témoins) ...et les a restitués, a été exclu pendant 8 jours, a dû effectuer 5h de travaux d'intérêt général et s'excuser devant sa classe.

- Un autre qui a donné un coup de poing dans la tête d'un collègue assis - ce qui s'est accompagné de surveillance médicale, pendant un certain temps - a été exclu pendant 3 jours (au plus) et rien d'autre !! Pas même un mot d'excuse vis à vis du blessé.

- D'autres qui ont cassé le bras d'une collégienne ont juste écopé d'une observation, assortie peut-être de quelques heures de retenue. (Cas le plus récent)

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que la preuve que cette affirmation n'est pas le fruit de mon imagination qui, je vous rassure, nait d'autres promesses de ses fleurs. (réf  F. de Malherbe)

 

Heureusement que des commémorations, comme le 11 Novembre, interpellent encore les populations et, par leur caractère collectif, peuvent un peu neutraliser les conséquences morales qu'auraient tendance à instaurer certains enseignements.

Car, bien entendu, cet exemple ne concerne pas toutes les Ecoles de notre ville et j'ose espérer que cette hierarchie des valeurs n'est vraie que pour l'exception locale qu'il m'a été possible d'observer.

 

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que dès qu'il y a une erreur, de quelque ordre que ce soit, dans un domaine, c'est justement là que mes pas m'ont guidée. 

Mes anciens étudiants étant souvent aux premières loges pour en témoigner.

Et, si je me fie, à la carrière de mes plus proches et plus performants : C'est contagieux !

 

Pour en revenir au sujet de cet article :

Que le 11 Novembre nous rappelle que la Vie est la première exigence légitime de chacun et que nous ne trouverons notre épanouissement qu'en servant cette valeur tout autant individuelle que collective. Tout le reste n'est que "moyens" et même très moyen.

 

Françoise

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise ANRIGO - MARTIN - dans Avis en partage - Actualité -
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages