Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 22:20

La Bêtise, la Médisance ou le Clientélisme fanfaron ? 

Exaequo !  

 

Une fois de plus, nous avons essentiellement entendu des critiques du gouvernement actuel.

Des critiques arbitraires, le plus souvent, car sans critère tangible donnant des preuves des affirmations, du genre "nous emmene dans le mur"... j'en passe et des pire.

 

Je reconnais que je regrette parfois certaines initiatives du gouvernement actuel.

Celles que je trouve dans le prolongement du SARKOZYSME. 

L'organe ne qualifie pas la fonction. Ce n'est pas parce que le gouvernement est de gauche que le comportement qu'il choisit, ou évite, est une initiative gauchiste.  

En particulier la réaction actuelle, vis à vis des Entreprises qui veulent liquider leur site, s'apparente à celle d'un gouvernement de droite qui tenterait un peu d'adoucir la chute. Pourquoi adoucir la chûte ?

Parce que, même si elle est violente, il restera des survivants qui entretiendront la mémoire de leurs héritiers de la misère. 

Alors, vu le pouvoir de l'effectif relatif 20/80, si ce sont les 20 qui ont les privilèges, ce sont les 80 qui vôtent...

Et parmi eux, les simagrées ne suffiront plus à inoculer l'illusion qu'ils pourraient un jour appartenir au camp des 20, une fois l'éducation démocratisée.  

 

J'ai voté F. HOLLANDE, pas JM. AYRAULT qui me parait, en fonction de son parcours et de ses choix, un transfuge des 80 vers les 20.

En effet, il semble avoir non seulement muselé les membres de son équipe, mais presque, aussi, son supérieur hiérarchique lui-même.

Celui-ci lui a délégué les stratégies de Politique intérieure, et se trouve actuellement trop préoccupé par la situation Internationale pour reprendre la main sur le terrain de notre pain quotidien. 

Or, il y a urgence.

Non pas parce que la Droite menace sérieusement la position des "80" sur la Gauche, (A l'exception du Front National qui n'est pas une Droite car c'est avant tout  un Front Nationaliste, comme son nom l'indique), mais parce que si le SOCIALISME continue une politique proche du SARKOZYSME, Au prochain choix l'alternance n'opposera plus que les extrêmes.

 

Que d'opportunités manquées en si peu de mois ! 

Toutes celles semées par les ex-au pouvoir et qui, administrées avec intelligence auraient pu donner un sens Politique à la phrase "le Mal est le berceau du Bien" (alors que pour le moment on aurait plutôt tendance à constater la maxime "l'Enfer est pavé de bonnes intentions" Ce qui n'exclue pas que de mauvaises aussi).

Toutes ces Entreprises qui avaient gardé dans leurs tiroirs les plans de licenciement, ou qui étaient en cours de Règlement Judiciaire, auraient pu devenir la terre fertile d'une réorganisation pacifique d'une société sortant de crise.

 

Le "Ministre du Redressement Productif" aurait pu libérer les salariés menés au sacrifice sur l'autel du Dieu FRIC,  si son chef ne lui avait pas, semble-t-il, intimé l'ordre de ne s'occuper que de ses boutons de manchette et de se contenter de lire ce qui lui était écrit sur la partie amidonnée de ses manches de chemise.

Si je formule une telle présomption c'est parce qu'Il avait commencé avec la vigueur que laissait présumer sa candidature en tant que Président et que je croyais à l'origine de son recrûtement pour cette fonction. 

Dois-je admettre mon erreur et dois-je admettre que le critère retenu n'était que l'image, laquelle, non fixée par le révélateur, devait s'effacer rapidement ?

Mais observons les retournements de veste depuis : Cela donne le tournis !!!

Retournements de veste ?

Ne voudrais-tu pas dire l'échange de veste contre des camisoles ?  Oui. Mais je n'ose pas.

 

Pour le moment, donc, nous les électeurs de gauche, ne sommes pas du tout contents de la stratégie de Politique intérieure qui parait avoir pour objectif essentiel de séduire ceux qui n'ont pas vôté pour le nouveau Président.

Comment faudra-t-il leur faire comprendre, que ceux qui sont attachés aux privilèges UMPiens ne vôteront jamais pour quiconque d'autre ?  Même en sacrifiant les 3/4 de nos contemporains à leur apétit insatiable !

 

Alors, empruntant à DE GAULLE - non présumé communiste et dont se déclarent disciples tout autant les Uns que les Autres - ses réflexions d'après crise, je cite :

"Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner"

Cela signifie-t-il que je suggère de suivre son exemple de Nationalisations Intensives ou assimilées : Renault, Sécurité Sociale, Transports Aériens, Banques, EDF et SNCF, qui ont inspiré le gouvernement Chinois dont l'évolution sociétale du peuple  témoigne de l'efficacité ?

Ou que je choisis le modèle de la stratégie fiscale de ROOSEVELT (moins communiste que lui, tu meurs) qui a augmenté les impôts des plus fortunés jusqu'à 75%, en temps de crise, pour rétablir l'équilibre financier en 5 ans, ce qui a permis à ses successeurs de réviser cette stratégie mais qui ont sombré dans l'excès inverse dont le débordement arrive jusqu'à nous ?

Eh bien, NON.

A chaque époque ses outils. 

Les Nationalisations c'est l'époque ou les érudits n'appartenaient qu'à une classe sociale, essentiellement.

 

Avec le développement de l'Education, même entravé aussi fort que possible par ceux qui voulaient garder le monopole du savoir et du savoir faire, l'Etat peut se contenter d'assurer la médiation pour le passage d'une Gestion libérale à une Gestion Sociétale.

La séparation de la rémunération du Capital et de celle du Travail.

UN Exemple : Une entreprise rentable (sans les prélèvements directs ou indirects des associés) veut licencier :

                     L'Etat utilise son droit de préemption et devient acquéreur prioritaire mais temporaire avec un contrat de revente à crédit aux salariés. Les anciens associés gardant la possibilité de devenir prêteurs et d'encaisser non plus des dividendes stériles mais des intérêts sur les avances consenties aux nouveaux propriétaires.

Voilà tout ce qui doit être mis en oeuvre désormais et si je regrette que cela n'ait pas déjà commencé, je me réjouis quand même de ce à quoi nous avons échappé, si je me réfère ENFIN à ce que j'ai entendu lors du débat d'hier soir.

 

Là encore, je cite :

  - Niveau Fiscal :  

1) Les impôts ont augmenté sous la présidence SARKOZY, François FILLON l'a reconnu.

    Or l'ISF avait été très fortement diminué.

    Suivant le principe des vases communiquants, si le TOTAL augmente et que la participation des plus riches diminue, pas besoin de sortir de Maths Sup pour constater que ce sont les moins riches qui non seulement payent plus que leur part d'avant mais encore payent la diminution de la taxation des plus riches (Voir mon article sur l'exonération de la Taxe Foncière et de la taxe d'Habitation qui fut d'actualité à cette époque) !!!

2) Pour l'ISF, ce n'était qu'une étape car elle n'avait pas encore, jusqu'à hier soir, été affublée de la responsabilité d'avoir un coût fatal !

3) Hausse de TVA qu'implique la taxation de l'intégralité des revenus des plus pauvres (qui consomment tout et même au-delà) et de 20% des revenus des plus riches qui économisent 80% de leurs revenus, économies non soumises à TVA ( à moins que ceci reste à inventer : TVA sur revenus économisés !)

 

  - Niveau Social :

    Heureusement que j'étais assise quand j'ai entendu François FILLON déclarer qu'il serait opportun de :

SUPPRIMER du DROIT : LA DUREE LEGALE DU TRAVAIL !!!   

Traduction : Retour à l'Esclavage si les affamés en conviennent avec les affameurs.

                      Formulation Politiquement correcte : Négociations inter-entreprises

 

     Et COPPE : Lui, s'est contenté de dire (d'ajouter) que dans une optique de compétitivité, les modalités de licenciement devraient être nettement plus souples !   Côté employeur, évidement.

 

     Je ferai l'impasse sur l'énormité de l'histoire du "petit pain au chocolat" confisqué au petit blanc sortant de l'école par le censeur musulman qui passait par là, en période de Ramadan.

      Moi j'ai vu des ivrognes dans la rue Ramadan ou pas.

      Niveau viennoiseries, je préfère la chanson de Jo DASSIN, ça me détend.

 

A présent, Parlons-en de la compétitivité. Avec qui ? A quel niveau ?

     - Si c'est au niveau des coûts, pour s'aligner sur les niveaux de rémunération des salariés les moins chers (Chine, Inde...) ce n'est pas en diminuant tous les salaires de moitié que cela suffira. 

        Vous me direz, dans ces pays à forte natalité, si la mortalité des travailleurs (non soignables car pas de Sécurité Sociale ou assimilée) est élevée, le remplacement aussi.

     - La question qui demeure est : Qui achètera alors les stocks ?

       Et voilà. la boucle infernale est bouclée.... mais il faudra peut-être plus de 50 ans pour arriver à la veille de la "pauvresseté" généralisée.

 

       Alors, Effectivement, revenons à l'exigence de compétitivité mais pour le cycle complet.

       Cherchons et Trouvons comment établir des partenariats inter-travailleurs d'entreprises différentes ayant en commun le souci d'une rémunération correcte des employés afin que ceux-ci achètent les produits fabriqués par ceux-là et réciproquement.

        Orientons nos actions pour développer le pouvoir d'Achat et donc de Vente, pas le pouvoir de produire à coût incompatible avec un niveau de vie collectivement correct.    

 

      Quant à la suppression des 35h.

      Ce serait peut-être interessant après la Révolution qui aurait renversé le déséquilibre entre le nombre d'offres d'emplois et celui des demandeurs disponibles.

      Est-ce vers cette Solution radicale que les UMPiens veulent nous conduire afin donner du sens à cet objectif ?

      Quand les oeufs cassés sont à ce prix, je préfère renoncer pour toujours à manger des omelettes.

 

       Conclusion : Nous avons échappé au pire, Certes.

                          Mais ne laissons pas le Pire nous rattraper de l'intérieur en nous alignant sur ses stratégies pour tenter d'attirer soit les solidaires jusqu'à l'ouverture de leur portefeuilles, soit les idiots, de l'autre camp. Nos intelligents se suffisent pour assurer la majorité.

 

       A bons lecteurs, salut !  

 

       Françoise A-M

       Contrôleur de Gestion et titulaire du DGC (Equivalence Expertise Comptable de l'époque où il y avait 2 voies d'accès à l'Excellence en matière deTraitement des comptes et d'Analyse des résultats) 

       Je sacrifie la modestie à la lucidité par souci d'efficacité et de crédibilité tellement je conçois la stupeur de certains en découvrant cet aspect de la situation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mon appréciation: Fillon a la dimension d'un homme d'Etat...de droite, Copé est un lieutenant de Sarkozy<br /> "Marinisé" in-extremis aux présidentielles qui tente<br /> "de glisser<br /> la quenelle" d'un retour à la mode de " l'île d'Elbe", ce qui serait une catastrophe absolument définitive pour notre pays,<br /> mais le talentueux<br /> "vendeur de Ferrari" qu'est notre "ex" ne doute de rien dans son exaltation "MétroGoldvinMayer" de<br /> l'hypercapitalisme kleenex -vaseline, en se foutant des difficultés<br /> et de la souffrance des français .Les critiques quotidiennes limite délirantes de la droite<br /> à l'endroit<br /> d'Hollande et du gouvernement, prouvent,<br /> une recherche hâtive de rupture et de clash genre 1958. En surface bcp de maladresses impopulaires quoi qu'en disent<br /> les sondages : dans les mairies, la dénomination<br /> "union civile" pour tous et tous les genres plutôt , le mot mariage n'étant plus utilisé légalement que pour<br /> les unions<br /> religieuses diverses .Vote des étrangers extra- UE que si réciprocité avec le pays d'origine : question de<br /> responsabilité<br /> des personnes.<br /> Les impôts: ça paraît nécessaire de faire<br /> un effort, bien Hollande et son équipe !, tous et les plus riches un peu plus à proportion.<br /> Par contre la "règle d'or" c'est une grave erreur, Mélenchon le pense aussi à juste raison, et c'est une<br /> prime politique de validation "morale"<br /> , et un blanc-seing de continuation de pouvoir sommital aux marchés du "flash-trading", donnés aux voleurs<br /> en dimension<br /> fantastique (depuis 2000 avec subprimes et produits dérivés devenus "toxiques" en 2008 et<br /> valant maintenant 0 placés<br /> en"fraîche" avant 2008 en paradis fiscaux ( des experts parlent de 30 Kgs milliards $ le PIB mondial<br /> étant de 60 Kg Mds$ , la vraie raison de "la crise" planétaire ! )<br /> de la finance mondiale,<br /> <br /> <br /> banques voyoues type GS, JP-Morgan etc, spéculateurs , Hedge-founds hors et dans paradis fiscaux, idem la compétitivté qui est une mise<br /> au pas "rémunera-tueur" cm par cm au niveau de la Tchéquie...dans 20 ans de la Chine ?<br /> En fait l'hypercapitalisme mondial,"l'entreprenolâtrie" de propagande, vorace et tous azimuts veut une majorité d'esclaves ,<br /> ,pressés, stressés , et culpabilisés, du veau d'or, (le calme démocratique empêche "les bonnes affaires) conduit au chaos et à la guerre , parce que certains sont trop gourmands et<br /> sont pris de paranoïa dominante et manipulatrice. Les hommes sont tous potentiellement égaux dans la socièté et<br /> pour moi, essentiellement<br /> égaux devant Dieu . Point barre, tout le reste n'est que bla-bla sophistiqué Bac +<br /> 10 , d'orgueilleux ou de trop nantis. Tant qu'il y a des enfants et des hommes qui meurent de famine et<br /> d'ignorance et de sous-culture sur cette planète,et c'est pas un rêve, toute proprièté et tout<br /> luxe exhorbitants dans la socièté sont crimes à distance même inconscients.<br /> Le mondialisme capitaliste déchaîné moralement disqualifié devant les et le peuple lambda qui a bien compris<br /> va mourir de ses excés et effroyables injustices<br /> dans un avenir plus ou moins proche<br /> ,ça sera p-ê pas sans graves<br /> dégâts humains: car l'Humanité mérite vraiment mieux que "ça"...pouahhh !
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour André<br /> <br /> <br /> ma réponse au commentaire de Bertrand t'est aussi adressée.<br /> <br /> <br /> Quant à FILLON, en supposant qu'il ait la dimension d'un homme d'Etat,  il n'a pas désamorcé le SARKOZYSME (était bien placé), il a eu besoin de<br /> piquer sa place à l'ex-ministresse de la justice pour se faire élire député à PARIS dans un secteur acquis à la droite (2 précautions valant mieux que zéro), il juge fatal (à l'Injustice, sans<br /> doute) le maintien (raison de plus l'augmentation) de l'ISF et il préconise la suppression de la protection collective des salariés par le Droit du Travail pour les laisser convenir avec leur<br /> employeur des conditions de leur partenariat (Si ça ne te plait pas, tu dégages. J'ai 10.000 demandes pour ton poste)<br /> <br /> <br /> On peut présumer que bientôt il pourrait aussi envisager de dispenser les Entreprises des charges de Sécurité Sociale qui s'avèrent stériles car il n'est plus<br /> utile, et encore moins rentable, de soigner des salariés quand il y a telle profusion de demandeurs. Quand cela coute plus cher de réparer un outil que de le changer, on le change. <br /> <br /> <br /> Alors la stature d'un homme d'ETAT, c'est possible, mais d'un Etat que je ne souhaite à aucune Nation et encore moins à la mienne (Expression égoïste, j'en<br /> conviens) .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Fragilité, fractures et inégalités du monde.<br /> Combien pèse-t-on dans la "mondialisation" , the economics ?<br /> Croissance plus soutenable, et quelle aide publique européenne ?<br /> POURQUOI ne bouge-t-on pas quand le Prince du royaume sait que rien ne va plus , socialement ?...<br /> Madame, on va mourir ?<br /> Quelle nouvelle "espérance de vie" ?<br /> Le nouveau parti UDI , il signifie donc : Union des Idiots (qui recommencent la même chose) , qui s'annoncent déjà "les gagnants" ?<br /> Madame, ils sont gnangnans, non ?<br /> Comment va la place de Marseille dans l'Europe, le Tiers Monde ?<br /> Et, la mortalité infantile depuis une décennie, dans le monde, madame, où en est-on ?<br /> L'industrialisation est-elle bien un signe du "Progrès" (au mieux, pour l'humanité) ?<br /> Y a-t-il une réelle croissance, et que va-t-on laisser comme environnement aux jeunes générations, puisque l'humanité décroît (en nombre d'humains face aux capacités de la Nature) ?<br /> OGM ?... Quel antagonisme au sein de l'Humanité ? en a-t-on perdu le sens ?<br /> Libéral, réformiste, ou anti-mondialiste ?<br /> Que sait l'Humanité, que Dieu ne sait plus ?<br /> Qu'est-ce que Dieu n'a pas cru bon dire à son humanité ?<br /> Qui décide, pour changer les choses : régional, français, national, mondial ?<br /> Nouvelles Guerres froides = guerres chimiques et du virtuel ?<br /> Les ressources des riches grèvent celles des pauvres, faut-il les réduire au même niveau ? ..Quel autre défit que le système du marché libre ?<br /> Devrions-nous être méfiant face aux entreprises ?<br /> Et les manuels scolaires en parlent-ils des "produits" de la mondialisation ?<br /> Avez-vous une tablette et un ordi ?<br /> Comment vont les calanques, et la Nature "marseillaise" ?<br /> Libre-échange des anglos-saxons est-il un vecteur de réussite opérant ?<br /> Quelles réelles règles du jeu, et les contraintes ?<br /> Y a-t-il qu'un seul monde, un seul cercle dans lequel chine et occident , corée, japon y sont ou non ? On est dans divers cercles mondiaux alors ?<br /> Qui est à contre-emploi, qui va à contre-sens, quel peuple normative dans ces état imparfaits aux marchés imparfaits, l'homme seul imparfait lui-même ?<br /> Quel bon dosage réformiste pour que le système fonctionne au mieux collectivement, sans dette européenne et autre ?<br /> Quel analytique mettre en oeuvre eu égard aux normes de chaque pays industriel ?<br /> Madame, y a-t-il un "trop d'Etat" dans ce pas assez d'équilibre planétaire ?<br /> Que manque-t-on, de quoi manque-t-on ?<br /> Quelle économie marchande pour penser le phénomène social de la mondialisation dans des sociétés qui se transforment en fond et surface ?<br /> Et, les forêts qu'on déboise ?...Et, les fleuves, qu'on pollue ? Et, les tsunamis, les glissements de terrain, les mouvements naturels, des icebergs qui fondent : qui est fautif ?... QUEL SENS DU<br /> PROGRES ?
Répondre
F
<br /> <br /> Quand l'effectif des humains croit plus rapidement que leur progression technique et spirituelle, c'est comme si on confiait à un enfant<br /> l'utilisation d'outils sophistiqués et si on lui demandait d'assurer la responsabilité de la cohésion et l'harmonie de la famille.<br /> <br /> <br />  On peut transposer cette situation à celle de notre civilisation.<br /> <br /> <br /> Espérons qu'il ne faudra pas un déluge (de larmes) pour assainir le monde et que même si on progresse lentement nous sommes sur la bonne trajectoire.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela qu'il convient de rester vigilent et tenter de bloquer les pas en arrière qui, au moins, retarderaient l'harmonie que seule<br /> permettra l'esprit solidaire  (Pas Egaux mais Equivalents), mais, au pire, redonneraient les outils à ceux qui ne souhaitent que s'en amuser pour s'enorgueillir de leur<br /> puissance égotique.<br /> <br /> <br /> Cette réponse concerne votre commentaire tout autant que celui d'André.<br /> <br /> <br /> Merci de vous être exprimés.<br /> <br /> <br /> Pensées amicales<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages