Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 09:49

Ministre de l'écologie et de l'énergie, affectée à ce poste au vu de  ses convictions écologiques, Delphine Batho est en grande partie responsable de la réticence des français sur l'exploitation de forages du gaz de schiste en France.

 Les industriels et les pétroliers, n'ont pas apprécié (doux euphémisme) le débat national qu'elle a lancé sur la transition énergétique et qui devrait générer des décisions pragmatiques autour du 18 juillet.

Il était donc grand temps qu'elle dégage !

 

En fait, j'ai failli penser que son indiscrétion professionnelle pouvait justifier cette décision, néanmoins hâtive, car effectivement, habitude d'entreprise, on peut ne pas approuver une stratégie mais en général on lave le linge sale en famille et on accepte démocratiquement d'appliquer les décisions de la collectivité car rien ne prouve que l'on ait raison et que tous les autres aient tort.

Si vraiment cela froisse nos convictions, on peut refuser d'exécuter une tâche mais éviter 'd' en referer aux concurrents. 

 

J'ai failli le penser jusqu'à ce que j'entende aux infos très matinales - car cela n'a plus été repris depuis, or j'attendais une nouvelle diffusion - et j'ai compris pourquoi j'allais en attendre longtemps l'écho quand j'ai lu sur LE MONDE cette déclaration de la ministresse limogée  :

"Est-il normal que le PDG de Vallourec ait annoncé ma chute prochaine voilà des semaines aux Etats-Unis ? De quelles informations disposait-il pour le déclarer  ? 

L' ex-ministre faisait référence à Philippe CROUZET ,  Président du directoire de VALLOUREC – leader mondial des tubes sans soudure utilisés pour les techniques de forage en conditions extrêmes, ce qui est le cas pour l'exploitation des huiles et gaz de schiste.

L'épouse de cet Industriel, si bien informé ou voyant à ses heures, est Sylvie HUBAC, la directrice de cabinet de François HOLLANDE.  

Je ne crois pas à ce type de coincidence ou de phénomène dit  de synchronicité.

Par contre je conçois l'urgence de son départ vu la date du 18 Juillet (dans une semaine, environ) à laquelle seront prises des décisions sur la politique énergétique choisie par l'Etat.

Et je pense que mes lecteurs n'auront aucune difficulté à conclure de même.

 

Alors, vu que je ne cache pas mes idées et que je suis pour un gouvernement de gauche, sans JM AYRAULT, j'en conviens et "aujourd'hui plus qu'hier et", je le crains, "bien moins que demain", je suis SURPRISE de voir que l'UMP ne profite pas de la situation pour dénoncer ces liaisons dangereuses, fussent-elles légales comme un mariage,  entre les employé(e)s de l'Etat et le monde de la finance.

La crainte d'un effet boomerang ?

Si vous trouvez une autre explication à ce silence assourdissant (puisque l'on entend rien), la voie des commentaires vous est ouverte.

 

Pas forcément tous pourris mais apparemment tous les fruits d'un même arbre et un fruit, moins qu'un autre encore, ne coupera la branche dont la sève le nourrit !

Je ne me suis pas trompé de blog mais au même titre que la charité n'est pas que de la solidarité entre pauvres, l'écriture imagée n'est pas réservée qu'aux amis des poètes.

 

Ici ou là

A bientôt

Françoise

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise ANRIGO - MARTIN - dans Avis en partage - Actualité -
commenter cet article

commentaires

Bertrand SAINT-SONGE 05/07/2013 16:24

"il est grand temps qu'elle dégage !" (comme vous y allez , on dirait une lionne qui rugit dans la jungle où l' UMP ne réagit pas, par souci financier, non ? Ils sont dans "le rouge", et voilà que
Sarko rajoute à leur noyade du budget (un général d'armée ne part à la guerre sans troupes ni munitions bien solides, et là, le "général" UMP est tout nu , de plus, miné par l'effet boomerang Tapie
et Betencourt !!) Dites, le BATHO prend l'eau du chiste de toutes parts, son erreur de langage, c'est un lapsus , un acte "manqué" réussi (soit dit qu'elle désirait partir de ce gouvernement qui
trompe tout le monde, sans trouver de moyen ni l'heure pour le faire, sauf cette occasion inespérée, elle a donc dit : euh, je n'ai plus d'argent pour assurer la suite, en clair !...Quoi, ? Elle
n'était pas belle à vos yeux de blonde, cette autre ...blondasse ?...) LE bonjour depuis Quimper

Présentation

  • : Le blog de Françoise ANRIGO - MARTIN
  • : Vision du contrôleur de gestion des stratégies d'entreprises et des stratégies politiques et recherche du pilotage optimum en fonction de l'évolution sociétale
  • Contact

Profil

  • Françoise ANRIGO - MARTIN
  • Chef comptable puis Auditeur, puis Professeur et, désormais, également Maitre Praticien en PNL.

Texte Libre

Pour les Etudiants, Entrepreneurs de demain et pour les Chefs d'Entreprises d'aujourd'hui.

         Afin que chacun progresse sur son chemin professionnel qui est une des voies d'accession au plateau d'excellencelà où le raisonnement atteint la vitesse de l'intuition dont il ne se distingue que par le sentiment de certitude qui l'accompagne. L'action juste (forme, fonds et délai) en résulte.
      J'invite, ceux qui viendront jusqu'à ce blog, à proposer leurs avis en utilisant la rubrique "commentaires"

                      De Fonds Sérieux, de Forme Joyeuse :  ---------------------> 
En Alliance avec la Vie

                                F. A-M

  Nombre de Consultants de ce blog    créé le 23 -09-2008   : 60.122       au   10-10-2014

                               Il y a, actuellement,   personne(s) sur ce blog

Recherche

Texte Libre

Pages